Home » Presse » Communiqués de presse » Mercateo, pionnier du digital depuis 20 ans

L’informatique « made in Germany »

Mercateo, pionnier du digital depuis 20 ans

La direction de Mercateo
La direction de Mercateo

Mercateo célèbre cette année son 20ème anniversaire. Fondée en 2000, à Munich, par le PDG Sebastian Wieser l’ancienne start-up a survécu à la bulle internet au tournant du nouveau millénaire et est devenue la place de marché B2B leader en Europe. Plus de 100 000 entreprises dans 14 pays européens ont déjà digitalisé leurs achats indirects grâce à Mercateo. Le Groupe Mercateo, qui comprend également le réseau B2B Unite, génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 316 millions d’euros (2019) et emploie plus de 600 personnes à travers toute l’Europe.

Il y a vingt ans, Sebastian Wieser, fonde Mercateo avec pour objectif de structurer un marché dédié à l’approvisionnement B2B – encore très anarchique – et de rendre les achats plus efficaces pour les entreprises. Peter Ledermann, actuel membre du conseil d’administration tout comme Sebastian Wieser, explique : « L’Allemagne n’est pas considérée comme avant-gardiste en ce qui concerne l’innovation technologique et informatique. Or, nous prouvons le contraire depuis 20 ans. En tant que pionnier, Mercateo a apporté une contribution majeure à la digitalisation des achats indirects et a initié le développement phénoménal des plateformes B2B en Allemagne ».

Dès le début, Mercateo, basée à Munich puis à Köthen et Leipzig, s’est appuyée sur ses propres logiciels fabriqués en Allemagne et a développé des fonctionnalités pour simplifier l’achat digital. Parmi ces fonctionnalités figurent le moteur de recherche, les filtres, l’optimisation du panier d’achat et la mise en réseau avec les fournisseurs via le réseau digital B2B Unite. « Nous sommes vraiment très fiers de ce que nous avons accompli au cours des 20 dernières années et nous attendons avec impatience les 20 prochaines ! Nous tenons à remercier nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires », déclare Peter Ledermann.

Quels sont les projets d’avenir du Groupe ? Le réseau B2B Unite, qui fournit une infrastructure technologique et un réseau digital efficace permettant aux entreprises d’effectuer leurs transactions et de nouer des relations commerciales, est au cœur des développements. À cette fin, le réseau digital B2B Unite est également connecté aux principaux systèmes d’e-procurement tels que SAP Ariba. En effet, tous les clients européens ayant activé le module SAP Ariba® Spot Buy, ont accès à l’assortiment Unite. En Allemagne, Unite met également sa plate-forme digitale à disposition d’initiatives telles que « Leipzig connecté », qui soutient la mise en réseau au niveau régional, à Leipzig et ses environs. « Nos clients veulent une seule plate-forme digitale pour effectuer leurs achats indirects. Nous combinons la place de marché pour les achats spot avec Unite pour la mise en réseau digitale permettant de nouer des relations commerciales stratégiques », explique Peter Ledermann. Dans les années à venir, Mercateo installera une partie de ses équipes dans une toute nouvelle construction à Leipzig, dont les travaux ont débuté récemment. D’ici 2023, ce nouveau complexe devrait accueillir 500 nouveaux collaborateurs.

Plus d’informations, de dates clés et d’anecdotes sur le 20ème anniversaire de Mercateo : https://www.mercateo.fr/corporate/info/20-ans-de-mercateo/

Mercateo facts and figures