Qu'ont en commun Harry Potter, les Daft Punk et Mercateo ? Leur success story a commencé en 2000. Cela fait désormais 20 ans que Mercateo révolutionne les achats dans le domaine du B2B. Revenons quelque peu en arrière, à l'époque où le Shop Mercateo avait un look zébré, où l’on portait des jeans pattes d’eph et où les bureaux Mercateo étaient … disons peu meublés.
En Allemagne, en 1999, cinq employés de McKinsey décident de s’imposer sur un marché dédié à l’approvisionnement pour les clients professionnels encore très anarchique et qui en est à ses débuts. Leur objectif est de révolutionner le marché avec une place de marché digitale et surtout de rendre les achats plus efficaces pour les entreprises. La plate-forme www.mercateo.com, qui doit permettre ce succès, est mise en ligne en l’an 2000. 20 ans plus tard, Mercateo emploie près de 600 collaborateurs dans toute l'Europe et est présent dans 14 pays.
Sebastian Wieser, l’un des fondateurs, a été un pilier de l'entreprise depuis la naissance de l'idée. En effet, ce dernier, en compagnie des autres membres du conseil d’administration, a su préserver pendant 20 ans l'esprit si unique de Mercateo, qui combine une recherche constante d'optimisation des processus et une mise en réseau digitale des entreprises. Mercateo se caractérise également par un important sentiment d’appartenance au sein des équipes, un respect mutuel entre les collaborateurs, une certaine curiosité et une oreille attentive.
L'ERP (Enterprise Resource Planning) a été inventé en Allemagne, c'est donc clairement le bon endroit pour développer des plateformes B2B ! Depuis 2000, nous avons révolutionné les achats indirects pour les professionnels et digitalisé les processus d'achat. Et depuis 2017, nous créons de la valeur ajoutée pour les fournisseurs, les acheteurs et les partenaires grâce au réseau B2B Unite. Nous sommes convaincus que la coopération entre ces différentes parties prenantes s'inscrit dans un schéma gagnant-gagnant. Nous rendons donc possible la diversité des échanges commerciaux.
Depuis le 4 janvier 2019, Mercateo a ouvert sa filiale suisse Mercateo Schweiz GmbH. Certains de nos clients suisses avaient déjà un accès direct à la plate-forme d'approvisionnement B2B dès 2016. Notre équipe dévouée poursuit son développement depuis la belle ville de Herrliberg dans le canton de Zurich, à la conquête du marché suisse. Nous proposons désormais plus de quatre millions d'articles sur www.mercateo.ch, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.
Le 23 décembre 2011, la plate-forme d'approvisionnement B2B Mercateo est mise en ligne en Pologne. Quel beau cadeau de Noël pour Gabriela, Country Manager, qui a lancé la plate-forme allemande en Pologne, son pays d'origine ! Les bureaux sont situés dans la belle ville de Cracovie, l'une des plus anciennes de Pologne. Mercateo Pologne a rapidement gagné des clients et a commencé à se développer. Notre équipe, qui s'est considérablement agrandie depuis, se distingue par une atmosphère de respect et de soutien mutuels. Nous aimons tous travailler dans un environnement international et nous nous réjouissons de la poursuite de notre croissance.
Quels sont les mots qui décrivent le mieux l'équipe de Mercateo España ? Initiative, créativité et beaucoup d'énergie positive ! Mercateo est entré sur le marché espagnol en 2017. Depuis lors, la filiale espagnole s'est développée année après année et les réactions du marché ont été plus que positives. Nous avons été invités à de nombreux événements en tant que leaders de l'innovation dans le secteur et nous réunissons désormais une grande communauté d'utilisateurs et d'adeptes de Mercateo avec lesquels nous interagissons régulièrement lors d'événements en présentiel ou via nos réseaux sociaux.
Mercateo France fait partie des premiers pays européens à avoir ouvert une filiale en même temps que les Pays-Bas et l'Autriche ! En 2012, date de la création de Mercateo France à Paris, il n'y avait qu'un seul responsable pays dont le principal défi était de faire connaître le nom de Mercateo et de gérer les activités quotidiennes. Quelques années plus tard, nous sommes très fiers de pouvoir dire que les collègues les plus anciens sont toujours là et que nous sommes devenus une équipe brillante, pleine d'idées et de motivation.
Mercateo Nederland BV couvre le marché du Benelux depuis ses locaux de Maastricht. Son histoire remonte à 2012, date de la création du bureau néerlandais. Aujourd'hui, nos objectifs sont de continuer à développer nos partenariats, d'accroître la durabilité et de poursuivre la coopération internationale. Notre succès s'explique par une collaboration exceptionnelle entre les équipes Sales, le Marketing et le Service client. Enfin, nous nous appuyons sur une relation de confiance entre le client et le fournisseur. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !
Mercateo Nederland BV couvre le marché du Benelux depuis ses locaux de Maastricht. Son histoire remonte à 2012, date de la création du bureau néerlandais. Aujourd'hui, nos objectifs sont de continuer à développer nos partenariats, d'accroître la durabilité et de poursuivre la coopération internationale. Notre succès s'explique par une collaboration exceptionnelle entre les équipes Sales, le Marketing et le Service client. Enfin, nous nous appuyons sur une relation de confiance entre le client et le fournisseur. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !
L'histoire de Mercateo en Italie commence en 2011 lorsque la plate-forme www.mercateo.it a été lancée. Dans les années qui ont suivi, un travail de partenariat constant a permis d'établir une base solide de clients et de fournisseurs, qui a conduit à l'ouverture d'une succursale locale à Bologne en 2018. En Italie, nous travaillons activement au développement de la notoriété de la marque en participant à de nombreux événements liés aux achats, en rencontrant les entreprises et en mettant en avant Mercateo en tant qu'entreprise innovante dans le secteur des achats B2B. Une équipe de jeunes experts motivés, encadrée par notre country manager Elisabetta, poursuit le rêve de Mercateo en Italie avec beaucoup de passion et de nouvelles idées !
La success story de Mercateo Austria dure depuis 11 ans. Tout a commencé avec notre présence en ligne en 2009. Une demande en forte croissance a conduit à la création de la filiale à Vienne en 2012, lancée par Christoph, Country Manager de l'époque. Depuis lors, le chiffre d'affaires n'a cessé de croître, tout comme le nombre de collaborateurs : nous sommes désormais sept. Notre monde est peut-être en mouvement perpétuel, mais notre dynamisme, notre dévouement et notre détermination à révolutionner le monde des achats indirects restent intacts.
En tant que plus jeune équipe de la famille Mercateo, créée en 2018, nous partageons les valeurs de l'UE, même après le Brexit. Les premiers jalons ont été posés par Caroline Klehr, qui a travaillé depuis l'Allemagne pour semer les graines de notre succès. Notre stratégie s'est concentrée sur les clients de l'industrie et le développement d'un positionnement de leader éclairé. Nous avons mis en place des team building réguliers et avons remporté des prix universitaires pour le développement de notre programme de soutien aux étudiants. Attirer et retenir les talents est essentiel pour nous.
En tant que plus jeune équipe de la famille Mercateo, créée en 2018, nous partageons les valeurs de l'UE, même après le Brexit. Les premiers jalons ont été posés par Caroline Klehr, qui a travaillé depuis l'Allemagne pour semer les graines de notre succès. Notre stratégie s'est concentrée sur les clients de l'industrie et le développement d'un positionnement de leader éclairé. Nous avons mis en place des team building réguliers et avons remporté des prix universitaires pour le développement de notre programme de soutien aux étudiants. Attirer et retenir les talents est essentiel pour nous.
Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.
Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.
Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.
La collaboration avec Mercateo est très positive. Je note systématiquement une analyse approfondie de la problématique et une recherche de solution ; c’est exactement ce que j’attends d’un expert comme Mercateo.
Cyril Labinal, NPRM Manufacturing and Machinery Investment Purchaser, France
Mercateo répond à notre problématique en ayant un catalogue très diversifié et en diminuant le nombre de fournisseurs grâce au créditeur unique. Bombardier va intensifier l’usage de Mercateo et le déployer dans d’autres services.
Marie-Josée Petit, Procurement Business Partner France, Belgique, Suisse
Nous considérons Mercateo comme un partenaire commercial de choix avec lequel nous entretenons depuis des années une relation de confiance sur l'ensemble de notre gamme de produits.
Hans-Peter Ripper, Head of Marketing SDA, Allemagne
En tant qu'entreprise opérant au niveau mondial, nous accordons une grande importance à l'honnêteté, au professionnalisme et à la fiabilité de nos partenaires. Avec Mercateo, nous avons trouvé une plate-forme qui combine toutes ces qualités.
Jörg Brünig, Senior Director Channel, Allemagne
En 2004, Heike Kleine a été la première Responsable Fournisseurs chez Mercateo. « Lorsqu’en 2006, RWE (groupe énergétique allemand majeur) nous a proposé de collaborer ensemble lors du Salon des achats eProcure, nous avons réfléchi aux besoins et aux achats des Grands Comptes et à la valeur ajoutée des deux parties » se souvient Heike Kleine. À l'époque, il n'existait pas de service commercial comme celui que nous avons aujourd'hui chez Mercateo. En 2007, nous débutions une collaboration avec notre premier Grand Compte, RWE, et étions en contact avec Karl Czech, qui était en charge des processus d'achat du groupe RWE. Karl Czech s'est montré très enthousiaste à l'idée de cette coopération. La collaboration de longue date avec RWE a attiré l'attention d'autres Grands Comptes qui ont contacté par la suite Mercateo. « Grâce à la mise en œuvre créative des idées, à la prise en compte des exigences des clients et à l’étude de faisabilité des projets, nous avons pu développer nos premiers produits, tels que le punch-out, les vues ou encore les catalogues exclusifs » déclare Heike. Toutes ces étapes ont permis à Heike Kleine de poser les premiers jalons du département commercial pour arriver au résultat actuel. Elle dirige désormais l'équipe internationale des Grands Comptes (Global Key Account Management) chez Mercateo.
Echange entre Bernd Schönwälder, membre du Conseil d'Administration de Mercateo, Karl Czech, ancien Directeur des Achats de RWE et Heike Kleine, Directrice Grands Comptes. Mercateo a démarré l’activité Grands Comptes avec RWE en 2007.
Avant même que Benjamin Storm ne commence à travailler pour Mercateo en 2015, il faisait déjà confiance au Groupe. En tant qu'acheteur stratégique chez Lehmann&Voss, il avait mis en place Mercateo en tant que solution d'achat. « Nous exploitions l’ensemble des options de la solution Mercateo » explique Benjamin Storm. « Et en très peu de temps, nous avons fait beaucoup de chiffre d'affaires » poursuit-il. Marco West, en charge du service commercial dédiée aux PME, était en contact avec Benjamin Storm à l'époque : « Nous sommes en face d’une personne qui comprend parfaitement Mercateo. Nous pourrions même lui proposer de passer devant la caméra ! » Après une série de webinaires animée en janvier 2015, Benjamin a suscité un vif intérêt non seulement auprès des participants, mais aussi auprès du conseil d'administration de Mercateo. « Nous avons besoin de profils comme le vôtre ! Nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre Groupe », avait alors déclaré Sebastian Wieser, l’un des fondateurs de Mercateo. Benjamin Storm a alors démissionné et rejoint Mercateo en tant que premier collaborateur à gérer les partenariats internationaux. Peu de temps après, il parvient à conclure un partenariat avec le géant international SAP Ariba. À partir de juillet 2017, SAP Ariba utilise officiellement Unite, le nouveau réseau digital B2B, comme infrastructure pour la solution Ariba Spot Buy en Europe.
En 2004, Oliver Endert a postulé chez Mercateo à la recherche d'un employeur chez lequel il pourrait rédiger sa thèse. Suite à son entretien avec Peter Ledermann, membre du conseil d’administration de Mercateo et responsable des ressources humaines et des finances, Oliver Endert a obtenu le poste. A noter que l’échange portait aussi bien sur le football que sur la comptabilité ! Sa mère aurait quant à elle préféré le voir terminer sa thèse en premier. Olivier Endert est arrivé au moment où le comptable de l'époque a quitté l'entreprise. Par ailleurs, le Groupe a été refondé en s’intitulant Mercateo Services et le comptable de PwC (PricewaterhouseCoopers) avait moins d’utilité compte tenu de la petite structure nouvellement lancée à Köthen en 2004. Peter Ledermann lance alors à Oliver Endert : « Oubliez la thèse, attaquons-nous désormais aux comptes annuels ! » - « Je n'ai jamais fait cela avant », répond Oliver Endert. « Moi non plus », lui réplique Peter Ledermann. En tant que comptable expérimentée, la grand-mère d'Oliver a pu aider son petit-fils. « Grâce à ce savoir-faire et à d'autres ouvrages de référence, nous avons pu nous en sortir et publier les comptes annuels sur les trois années suivantes », déclare Oliver Endert. Ce dernier est aujourd'hui expert en matière de droit fiscal européen et dirige le département Tax & Audit du Groupe. Il a rédigé son mémoire de fin d’études un an plus tard qu’initialement prévu, avec Mercateo comme sujet central, et obtient une excellente note à l’arrivée. Sa mère et grand-mère sont ravies de cette nouvelle.
Dans une interview à la radio, Oliver Endert raconte comment il a trouvé le bonheur chez Mercateo, tant sur le plan professionnel que privé.
Stephanie Polley (2ème en partant de la gauche) avec d'autres collaborateurs de longue date, dont Peter Ledermann, membre du conseil d'administration. Plus de 90 des 600 employés sont restés fidèles à Mercateo pendant au moins dix ans.
« Je m'en souviens encore comme si c'était hier : en 2004, mon père m'a demandé si j'étais sûre de vouloir postuler au sein d’une start-up qui s’était lancée depuis seulement six mois », explique Stephanie Polley. Lors de l'entretien, Peter Ledermann, membre du conseil d'administration de Mercateo, lui a communiqué ses attentes sur son poste : « Nous avons besoin d’une personne qui gère toutes les opérations administratives, apporte de la structure au bureau et accueille les visiteurs » a-t-il déclaré. Tout a commencé en octobre 2004. « J'ai mis en place une structure au sein du bureau, j'ai pris en charge la gestion des candidats, du personnel et des salaires ».
Fin 2004, Peter Ledermann lui confie une autre tâche : « Nos locaux sont devenus trop étroits compte tenu de notre croissance. Nous avons besoin de nouveaux locaux à Köthen (Allemagne) ». Non loin des locaux initiaux, Stephanie Polley identifie le futur bâtiment de Mercateo : « La direction était totalement enthousiaste ». En bas, il y avait une piste de bowling, les deux étages supérieurs devaient être transformés en bureaux pour les collaborateurs. Stephanie Polley en a supervisé la construction. « J'ai trouvé fantastique que Peter me fasse autant confiance et me confie cette tâche. Mais je dois aussi reconnaître que je n'arrivais pas à dormir la nuit. J'avais tellement de pensées qui me traversaient l’esprit » poursuit-elle. « Cette période a été épuisante, mais aussi riche en événements : j'ai fait la connaissance de beaucoup de gens et me suis familiarisée avec le milieu de la construction. Je suis fière d’avoir pu gérer mon premier projet de construction alors que j’avais une vingtaine d’années. Et chaque année, en octobre, je demande à mon père s'il est toujours aussi dubitatif concernant mon choix. »
« Le poste de Responsable Fournisseurs a été mon premier poste après l'obtention de mon diplôme en 2007. Après quatre ans au sein du Groupe, j'ai décidé de relever un nouveau défi professionnel, afin de découvrir d’autres horizons et de me perfectionner. Bien que j'aie appris de nouvelles choses dans d’autres entreprises, je n'ai jamais trouvé ailleurs une culture d'entreprise comparable. Chez Mercateo, vous ne venez pas seulement travailler en tant que collaborateur, mais aussi en tant que personne – ce qui représente parfois un défi. Mais au fond, ce sont justement ces collaborateurs qui donnent un visage humain à Mercateo. Ainsi je n’ai pas l’impression de faire n'importe quel travail, j’estime faire partie de quelque chose de plus grand. Ce « quelque chose » peut prendre la forme d’un projet, d’un événement en équipe ou encore d’une fête d’entreprise biannuelle. Je pense que c'est principalement pour cette raison que je suis revenue chez Mercateo. »
Envers et contre tout : Stefanie Wildgrube (à droite) avec sa collègue et coéquipière Claudia Hildebrandt lors de la course Cross De Luxe en 2017