20 ans de révolution dans les achats

Qu'ont en commun Harry Potter, les Daft Punk et Mercateo ? Leur success story a commencé en 2000. Cela fait désormais 20 ans que Mercateo révolutionne les achats dans le domaine du B2B. Revenons quelque peu en arrière, à l'époque où le Shop Mercateo avait un look zébré, où l’on portait des jeans pattes d’eph et où les bureaux Mercateo étaient … disons peu meublés.

Les débuts de Mercateo

En Allemagne, en 1999, cinq employés de McKinsey décident de s’imposer sur un marché dédié à l’approvisionnement pour les clients professionnels encore très anarchique et qui en est à ses débuts. Leur objectif est de révolutionner le marché avec une place de marché digitale et surtout de rendre les achats plus efficaces pour les entreprises. La plate-forme www.mercateo.com, qui doit permettre ce succès, est mise en ligne en l’an 2000. 20 ans plus tard, Mercateo emploie près de 600 collaborateurs dans toute l'Europe et est présent dans 14 pays.

Sebastian Wieser, l’un des fondateurs, a été un pilier de l'entreprise depuis la naissance de l'idée. En effet, ce dernier, en compagnie des autres membres du conseil d’administration, a su préserver pendant 20 ans l'esprit si unique de Mercateo, qui combine une recherche constante d'optimisation des processus et une mise en réseau digitale des entreprises. Mercateo se caractérise également par un important sentiment d’appartenance au sein des équipes, un respect mutuel entre les collaborateurs, une certaine curiosité et une oreille attentive.

Récit de la success story Mercateo -
Des débuts jusqu'au développement à travers toute l'Europe

Allemagne

L'ERP (Enterprise Resource Planning) a été inventé en Allemagne, c'est donc clairement le bon endroit pour développer des plateformes B2B ! Depuis 2000, nous avons révolutionné les achats indirects pour les professionnels et digitalisé les processus d'achat. Et depuis 2017, nous créons de la valeur ajoutée pour les fournisseurs, les acheteurs et les partenaires grâce au réseau B2B Unite. Nous sommes convaincus que la coopération entre ces différentes parties prenantes s'inscrit dans un schéma gagnant-gagnant. Nous rendons donc possible la diversité des échanges commerciaux.

Suisse

Depuis le 4 janvier 2019, Mercateo a ouvert sa filiale suisse Mercateo Schweiz GmbH. Certains de nos clients suisses avaient déjà un accès direct à la plate-forme d'approvisionnement B2B dès 2016. Notre équipe dévouée poursuit son développement depuis la belle ville de Herrliberg dans le canton de Zurich, à la conquête du marché suisse. Nous proposons désormais plus de quatre millions d'articles sur www.mercateo.ch, et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Pologne

Le 23 décembre 2011, la plate-forme d'approvisionnement B2B Mercateo est mise en ligne en Pologne. Quel beau cadeau de Noël pour Gabriela, Country Manager, qui a lancé la plate-forme allemande en Pologne, son pays d'origine ! Les bureaux sont situés dans la belle ville de Cracovie, l'une des plus anciennes de Pologne. Mercateo Pologne a rapidement gagné des clients et a commencé à se développer. Notre équipe, qui s'est considérablement agrandie depuis, se distingue par une atmosphère de respect et de soutien mutuels. Nous aimons tous travailler dans un environnement international et nous nous réjouissons de la poursuite de notre croissance.

Espagne

Quels sont les mots qui décrivent le mieux l'équipe de Mercateo España ? Initiative, créativité et beaucoup d'énergie positive ! Mercateo est entré sur le marché espagnol en 2017. Depuis lors, la filiale espagnole s'est développée année après année et les réactions du marché ont été plus que positives. Nous avons été invités à de nombreux événements en tant que leaders de l'innovation dans le secteur et nous réunissons désormais une grande communauté d'utilisateurs et d'adeptes de Mercateo avec lesquels nous interagissons régulièrement lors d'événements en présentiel ou via nos réseaux sociaux.

France

Mercateo France fait partie des premiers pays européens à avoir ouvert une filiale en même temps que les Pays-Bas et l'Autriche ! En 2012, date de la création de Mercateo France à Paris, il n'y avait qu'un seul responsable pays dont le principal défi était de faire connaître le nom de Mercateo et de gérer les activités quotidiennes. Quelques années plus tard, nous sommes très fiers de pouvoir dire que les collègues les plus anciens sont toujours là et que nous sommes devenus une équipe brillante, pleine d'idées et de motivation.

Pays-Bas & Belgique

Mercateo Nederland BV couvre le marché du Benelux depuis ses locaux de Maastricht. Son histoire remonte à 2012, date de la création du bureau néerlandais. Aujourd'hui, nos objectifs sont de continuer à développer nos partenariats, d'accroître la durabilité et de poursuivre la coopération internationale. Notre succès s'explique par une collaboration exceptionnelle entre les équipes Sales, le Marketing et le Service client. Enfin, nous nous appuyons sur une relation de confiance entre le client et le fournisseur. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !

Pays-Bas & Belgique

Mercateo Nederland BV couvre le marché du Benelux depuis ses locaux de Maastricht. Son histoire remonte à 2012, date de la création du bureau néerlandais. Aujourd'hui, nos objectifs sont de continuer à développer nos partenariats, d'accroître la durabilité et de poursuivre la coopération internationale. Notre succès s'explique par une collaboration exceptionnelle entre les équipes Sales, le Marketing et le Service client. Enfin, nous nous appuyons sur une relation de confiance entre le client et le fournisseur. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance !

Italie

L'histoire de Mercateo en Italie commence en 2011 lorsque la plate-forme www.mercateo.it a été lancée. Dans les années qui ont suivi, un travail de partenariat constant a permis d'établir une base solide de clients et de fournisseurs, qui a conduit à l'ouverture d'une succursale locale à Bologne en 2018. En Italie, nous travaillons activement au développement de la notoriété de la marque en participant à de nombreux événements liés aux achats, en rencontrant les entreprises et en mettant en avant Mercateo en tant qu'entreprise innovante dans le secteur des achats B2B. Une équipe de jeunes experts motivés, encadrée par notre country manager Elisabetta, poursuit le rêve de Mercateo en Italie avec beaucoup de passion et de nouvelles idées !

Autriche

La success story de Mercateo Austria dure depuis 11 ans. Tout a commencé avec notre présence en ligne en 2009. Une demande en forte croissance a conduit à la création de la filiale à Vienne en 2012, lancée par Christoph, Country Manager de l'époque. Depuis lors, le chiffre d'affaires n'a cessé de croître, tout comme le nombre de collaborateurs : nous sommes désormais sept. Notre monde est peut-être en mouvement perpétuel, mais notre dynamisme, notre dévouement et notre détermination à révolutionner le monde des achats indirects restent intacts.

Royaume-Uni et Irlande

En tant que plus jeune équipe de la famille Mercateo, créée en 2018, nous partageons les valeurs de l'UE, même après le Brexit. Les premiers jalons ont été posés par Caroline Klehr, qui a travaillé depuis l'Allemagne pour semer les graines de notre succès. Notre stratégie s'est concentrée sur les clients de l'industrie et le développement d'un positionnement de leader éclairé. Nous avons mis en place des team building réguliers et avons remporté des prix universitaires pour le développement de notre programme de soutien aux étudiants. Attirer et retenir les talents est essentiel pour nous.

Royaume-Uni et Irlande

En tant que plus jeune équipe de la famille Mercateo, créée en 2018, nous partageons les valeurs de l'UE, même après le Brexit. Les premiers jalons ont été posés par Caroline Klehr, qui a travaillé depuis l'Allemagne pour semer les graines de notre succès. Notre stratégie s'est concentrée sur les clients de l'industrie et le développement d'un positionnement de leader éclairé. Nous avons mis en place des team building réguliers et avons remporté des prix universitaires pour le développement de notre programme de soutien aux étudiants. Attirer et retenir les talents est essentiel pour nous.

Slovaquie / République tchèque / Hongrie

Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.

Slovaquie / République tchèque / Hongrie

Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.

Slovaquie / République tchèque / Hongrie

Trois pays et un Country Manager. L'année 2011 a été très riche pour Andrej - dans les premiers mois, Mercateo a été mis en ligne en Slovaquie et en République tchèque, et la Hongrie a suivi l'année suivante. C'était une très grande responsabilité, car il était la seule personne en charge du développement et de la réussite des trois pays. Après la mise en ligne des trois plates-formes et la création des filiales, les choses se sont mises en place rapidement et l'équipe s'est agrandie. Depuis 2014, l'équipe travaille dans la ville de Šamorín (Slovaquie), près de la frontière hongroise. Comme Šamorín appartenait autrefois à la Hongrie, de nombreux Hongrois vivent toujours dans cette zone frontalière. Il est donc beaucoup plus facile de gérer les trois pays à partir d'un seul endroit.

L'histoire de Mercateo

L'histoire de Mercateo en 20 dates clés

Les personnes derrière Mercateo