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Le Catalogue tool de Mercateo

Votre catalogue en 5 étapes

1. Télécharger les fichiers Excel

En plus des photos (format JPG ou GIF), fiches techniques et/ou fiches de données de sécurité, un catalogue comprend toujours une catégorisation et une fiche produit. Veuillez télécharger les deux fichiers ci-dessous :

categories_xxxx_fra_UTF-8 (196 KB)
products_xxxx_fra_UTF-8 (128 KB)

2. Guide pour compléter les 2 fichiers

Cliquez sur Catégories et Produits afin d'accéder aux instructions pour compléter les deux fichiers Excel :

Catégories - instructions

Dans ces 2 colonnes, à partir de la ligne 4, vous catégorisez vos produits dans les catégories et sous-catégories. Les numéros d'ID permettent d'indiquer la relation entre la catégorie principale et les sous-catégories. Voici un exemple:

Hiérarchie

GROUP_ID

GROUP_NAME

...

1

Catalogue

Catégorie principale 1

10

Rangements

Sous-catégorie 1

101

Classeurs

Sous-catégorie 2

102

Chemises dossiers

Sous-catégorie 3

103

Corbeille à courrier

Catégorie principale 2

20

Accessoires de bureau

Sous-catégorie 1

201

Perforatrice

Sous-sous catégorie 1

20101

Perforatrice à 2 trous

Sous-sous catégorie 2

20102

Perforatrice à 4 trous

Sous-catégorie 2

202

Bloc-notes

Sous-catégorie 3

203

Ramette de papier

Catégorie principale 3

30

Mobilier de bureau

ATTENTION : Dans le fichier "categories_xxxx_fra_UTF-8", la ligne 3 correspond à la "base" du catalogue et a donc toujours "1" comme GROUP-ID et "catalogue" comme GROUP_NAME.

Cette colonne n'est pertinente que pour les univers de marques.
Dans ce cas, veuillez faire une longue description pour les catégories. Les balises HTML suivantes peuvent être utilisées à cette fin :

Balise HTML

pour

<b> ... </b>

Texte en gras

<i> ... </i>

Texte en italique

<br> ... </br>

Saut de ligne

<ul><li> ... </li></ul>

Listes

NON autorisé : le code HTML pour les liens, les tableaux et les balises body.

Ces deux colonnes ne concernent que les univers de marques. Dans ce cas, saisissez ici des informations sur les images des catégories. Entrez toujours le nom du fichier dans la colonne MIME_SOURCE et "normal" dans la colonne MIME_PURPOSE. Voici un exemple :

MIME_SOURCE

MIME_PURPOSE

12356.jpg

normal

abcdef.jpg

normal

xxxxxx.jpg

normal

Dans cette colonne, vous indiquez si une catégorie correspond à une catégorie principale ou à une sous-catégorie. La première ligne "Catalogue" correspond à la "racine" de l'arborescence du catalogue et contient donc l’information "root". Pour les lignes suivantes, veuillez indiquer "node" lorsqu’il s’agit d’une catégorie principale et "leaf" pour toute autre sous-catégorie.

GROUP_ID

GROUP_NAME

CATALOG_STRUCTURE type

1

Catalogue

root

10

Catégorie principale 1

node

101

Sous-catégorie 1

leaf

102

Sous-catégorie 2

leaf

20

Catégorie principale 2

node

201

Sous-catégorie 1

leaf

202

Sous-catégorie 2

leaf

30

Catégorie principale 3

node

40

Catégorie principale 4

node

Saisissez dans la colonne "PARENT_ID" à quelle catégorie-mère la sous-catégorie concernée se rapporte. Voici un exemple :

GROUP_ID

...

PARENT_ID

1

Catalogue

0

2

...

1

201

...

2

20101

...

201

20102

...

201

202

...

2

20201

...

202

20202

...

202

3

...

1

301

...

3

30101

...

301

ATTENTION : Ne modifiez pas la ligne 3. C'est toujours la "base" d'un catalogue et il est nécessaire d'inscrire "0" dans la colonne PARENT_ID.

Vous pouvez laisser cette colonne vide et toutes les (sous-)catégories seront automatiquement affichées, triées par ordre alphabétique. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez indiquer l'ordre souhaité en fonction d'une numérotation.

Produits - instructions

Saisissez ici le numéro de l'article.

ATTENTION :

  • Nombre maximum de caractères : 35

  • Les caractères suivants ne peuvent PAS être utilisés : & #,

Entrez ici le code EAN ou GTIN unique de l'article.

Saisissez ici le nom de l'article. Etre précis dans le choix du titre ou du nom de l'article permet une meilleure lisibilité. Utilisez les éléments suivants pour cela : Modèle de marque - propriété unique (par ex. couleur ou taille) - type de produit/mot-clé. N'utilisez pas d'abréviations et pas uniquement des majuscules.

Les do's

Les don'ts

Asus ZenBook UX331UAL-EG024T – 13.3 pouces – PC Ultra-Portable

UX331UAL-EG024T 21,6x31x1,39cm

Samsung Galaxy Tab S2 VE – 9.7 pouces – 32 Go – noir – Tablette tactile

TABLETTE TACTILE GALAXY 32 GO NOIR

Roulette fixe – diamètre 260 mm – charge admissible 150 kg

Roulette fixe diam.260 charge adm.150kg

Comment décrire ou nommer au mieux le produit ? Les clients recherchent-ils un téléviseur ou une TV, un ordinateur portable ou un PC ? Nous vous conseillons d'utiliser par exemple Google Trends.

ATTENTION :

  • Ne pas utiliser ! , ? of &

  • Utilisez jusqu'à 80 caractères

Saisissez ici la description détaillée de l'article d'un produit. Utilisez le premier paragraphe pour indiquer clairement la fonction de l'article et mettez en évidence le nom du produit et un mot-clé pertinent. Assurez-vous que les phrases soient bien rédigées et que le texte soit pertinent. Ne décrivez pas les caractéristiques d'autres produits ou de produits similaires, car cela pourrait nuire à la fonction du filtre. Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes pour structurer la description :

Codes HTML

pour

<b> ... </b>

Texte en gras

<i> ... </i>

Texte en italique

<br> ... </br>

Saut de ligne

<ul><li> ... </li></ul>

Listes

ATTENTION :

  • Nombre maximum de caractères : 64 000

  • Ne pas utiliser d'abréviations

  • Le code HTML pour les liens, les tableaux et les balises body n'est PAS autorisé

  • Ajoutez des informations sur les normes telles que DIN et ISO.

  • Pour les caractéristiques de l'article, utilisez les colonnes : FNAME, FVALUE et FUNIT

  • Utilisez les colonnes CONTENT_UNIT et NO_CU_PER_OU pour donner des informations sur l'unité de contenu et la quantité par unité de commande

Saisissez le numéro de l'article chez le fabricant dans la colonne MANUFACTURER_AID et le nom du fabricant dans la colonne MANUFACTURER_NAME.

Dans la colonne "ARTICLE_PRICE price_type" indiquez le type de prix et dans la colonne "PRICE_AMOUNT" entrez le prix de l'article. Ci-dessous quelques précisions :

  • "net_list" pour le prix d'achat de Mercateo chez vous en tant que fournisseur

  • "net_customer" pour le prix de vente au client final

Vous pouvez également spécifier des prix dégressifs. Veuillez indiquez la quantité ainsi qu'un prix séparé par deux-points pour chaque palier. Séparez chaque palier par un espace.
 
Voici un exemple : fixez votre prix de vente sur Mercateo à 14,99 € par pièce, 13,99 € à partir de 10 pièces et 12,99 € à partir de 20 pièces. Le prix de vente conseillé est de 19,99 €. Dans le fichier "products_xxxx_fr_UTF-8.xls", cela se présente comme suit :

ARTICLE_PRICE price type (1)

PRICE_AMOUNT

ARTICLE_PRICE price type (2)

PRICE_AMOUNT

net_list

1:14.99 10:13.99 20:12.99

net_customer

19.99

net_list

1:14.00 10:13.00 100:12.00

net_customer

29.99

ATTENTION :

  • Saisissez toujours les prix hors taxes

  • Indiquez jusqu'à 2 décimales


Saisissez ici le nombre d'unités de commande (ORDER_UNIT) auquel le prix (PRICE_AMOUNT) fait référence. Le prix unitaire est ensuite calculé automatiquement en divisant PRICE_AMOUNT par PRICE_QUANTITY. La valeur par défaut est "1".

Ces colonnes ne sont PAS obligatoires et ne doivent être complétées que si vous souhaitez indiquer la durée de validité d'un prix. Si vous laissez ces colonnes vides, un prix est automatiquement valable à partir du moment où le catalogue est transmis à Mercateo sur le compte FTP ou remplacé par une mise à jour.

Entrez toujours "EUR" dans cette colonne. Pour les autres monnaies, veuillez utiliser le code selon ISO 4217.

Veuillez toujours indiquer "0.2" qui correspond à un taux de TVA de 20%.

Veuillez indiquer le délai de livraison par produit en jours ouvrables. Ex : "2" pour 2 jours de livraison.

Indiquez dans ces colonnes l'unité de commande la plus petite possible, l'unité de contenu et la quantité par unité de commande. Par exemple : 1 paquet de badges et porte-noms contient 25 pièces (paquet = unité de commande, 25 = quantité d'emballage, pièces = unité de contenu).
 
Dans ORDER_UNIT entrez l'unité de commande par article.
Dans CONTENT_UNIT entrez l'unité du contenu par article.
Dans NO_CU_PER_OU entrez la quantité par unité de commande.
 
L'unité de commande et l'unité de contenu sont toujours indiquées sous forme de code UNCEFACT :

Dans le fichier products_xxxx_fr_UTF-8.xls, cela se présente comme suit :

ATTENTION : Pour représenter un achat à l'unité, veuillez laisser les colonnes CONTENT_UNIT et NO_CU_PER_OU vides.

Pour QUANTITY_MIN, saisissez la quantité minimale de commande de l'unité de commande. La valeur par défaut est "1".

Pour QUANTITY_INTERVAL, entrez le multiple par lequel les produits peuvent être commandés à partir de la quantité minimale de commande. 

Dans le fichier products_xxxx_fr_UTF-8.xls, cela se présente comme suit :

Entrez les mots-clés pertinents par produit et séparez plusieurs synonymes par une virgule. Vous pouvez entrer jusqu'à 10 mots-clés. Pour rechercher des mots-clés et des synonymes pertinents, nous vous conseillons d'utiliser Google Trends.

Indications pour utiliser les bons mots-clés :

Les do's

Les don'ts

Utilisation de plusieurs formes (singulier/pluriel) Ex : imprimante laser -> imprimantes laser

Synonymes non apparentés

Synonymes stricto sensu et synonymes avec une orthographe légèrement différente Ex : PC portable -> pc portable

N° d'article, du fabricant, code EAN, nom du fabricant

Synonymes connus Ex : papier standard pour imprimante -> papier pour copieur

Verbes ou mots de liaison (avec, pour, et, de)

Abréviations courantes Ex : télévision -> TV

Caractéristiques du produit (couleur, forme)

Veuillez indiquer par produit, dans quelle catégorie le produit doit être présenté. Cette colonne est le lien vers l'autre tableau categories_xxxx_fr_UTF-8.xls. Pour ce faire, saisissez le GROUP_ID correspondant que vous trouverez dans l'autre fichier (colonne A).

Si un produit doit être classé dans plusieurs catégories, séparez les différents GROUP_IDs avec un : |
Par exemple : 20101|20102|20102|20202

Saisissez les données de classification des produits dans ces colonnes.
Mercateo accepte les formats de classification suivants : eCl@ss (Versions 5.1.4 à 9.0), UNSPSC (versions 7 et 13), ETIM et TecDoc.

Entrez le nom et la version du système de classification utilisé dans REFERENCE_FEATURE_SYSTEM_NAME. Dans REFERENCE_FEATURE_GROUP_ID, entrez le code de classification du produit.

Utilisez les éléments ci-dessous :

Format de classification

REFERENCE_FEATURE_SYSTEM_NAME

REFERENCE_FEATURE_GROUP_ID

eCl@ss

ECLASS-5.1.4

19-01-01-01

UNSPSC

UNSPSC-7

10101501

ETIM

ETIM-4.0

EC000240

Ce fichier contient eCl@ss. Une licence est nécessaire pour utiliser le standard eCl@ss. Vous pouvez la commander et vous enregistrer ici.

  1. Ces colonnes sont utilisées pour relier des images (format JPG ou GIF) aux produits. "Une image vaut 1000 mots". Les clients accordent de l'importance aux images, puisqu'elles peuvent les orienter dans leur choix. Par conséquent, assurez-vous que les images soient de bonne qualité. Cela inclut :

  • que l'article soit clairement visible et photographié sur un fond blanc

  • que l'article soit visible sous tous les angles pertinents (photos détaillées !)

  • qu'il n'y ait aucun logo, filigrane ou aucune url dans l'image

Pour MIME_SOURCE(1-6) entrez le nom du fichier de l'image.
Pour MIME_PURPOSE(1-6) inscrivez toujours "normal".
Pour MIME_DESCR(1-6) entrez un texte alternatif pertinent pour Google (cf. balise "alt"), tel que le nom de l'article (ASTUCE : copiez-coller la DESCRIPTION_SHORT !).

Exemple :

MIME_SOURCE1

MIME_PURPOSE1

MIME_DESCR1

12356.jpg

normal

Asus ZenBook UX331UAL-EG024T – 13.3 pouces – PC Ultra-Portable

abcdef.jpg

normal

Samsung Galaxy Tab S2 VE – 9.7 pouces – 32 Go – noir – Tablette tactile

xxxxxx.jpg

normal

Roulette fixe – diamètre 260 mm – charge admissible 150 kg

ATTENTION :

  • Fournir au moins une image de qualité par article.

  • Les images et les logos des fabricants sont autorisés en tant qu'image unique.

  • Les images sont affichées avec une résolution allant jusqu'à 600 x 600 pixels.

  • Le nom du fichier ne doit pas contenir de majuscules, de caractères spéciaux ou d'espaces.

Ces colonnes servent à relier les fiches techniques des articles (format PDF) aux articles.

Dans MIME_SOURCE7 saisissez le nom du fichier.
Dans MIME_PURPOSE7 entrez toujours "data_sheet".
Dans MIME_DESCR7 entrez "Fiche technique" ou une description similaire.

Exemple :

MIME_SOURCE7

MIME_PURPOSE7

MIME_DESCR7

12356.pdf

data_sheet

Fiche technique

abcdef.pdf

data_sheet

Fiche technique

xxxxxx.pdf

data_sheet

Fiche technique

ATTENTION :

  • Le nom du fichier ne doit pas contenir de majuscules, de caractères spéciaux ou d'espaces.

  • Les fiches techniques des articles ne doivent pas contenir d'adresses, d'URL ou de numéros de téléphone.

Ces colonnes servent à relier les fiches de données de sécurité (PDF) aux produits. Les FDS sont obligatoires pour tous les produits contenant des substances nocives !

Pour MIME_SOURCE8 saisissez le nom du fichier.
Pour MIME_PURPOSE8 entrez toujours "safety_data_sheet".
Pour MIME_DESCR8 inscrivez "Fiche de données de sécurité" ou "Fiche sécurité".

Exemple :

MIME_SOURCE8

MIME_PURPOSE8

MIME_DESCR8

654321.pdf

safety_data_sheet

Fiche de données de sécurité

fedcba.pdf

safety_data_sheet

Fiche de données de sécurité

yyyyyy.pdf

safety_data_sheet

Fiche de données de sécurité

ATTENTION :

  • Le nom du fichier ne doit pas contenir de majuscules, de caractères spéciaux ou d'espaces.

  • Si les produits contiennent des substances dangereuses, vous êtes tenu de les marquer avec les codes SGH de l'UE. Vous pouvez lire comment faire sous la rubrique "FNAME / FVALUE / FUNIT (1-25)".

Vous pouvez laisser cette colonne vide et tous les produits seront automatiquement triés par ordre alphabétique. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez indiquer l'ordre souhaité en fonction d'une numérotation.

Ces colonnes sont utilisées pour relier des articles/accessoires similaires à des articles. Pour ce faire, saisissez les numéros de poste correspondants (SUPPLIER_AID) et séparez plusieurs SUPPLIER_AID avec un : |
Par exemple : 1000001|1000002|1000002|1000003

  • Utilisez ARTICLE_REFERENCE type=similar pour des articles aux caractéristiques similaires.

  • Utilisez ARTICLE_REFERENCE type=accessories pour les articles accessoires qui élargissent le choix pour le client.

  • Utilisez ARTICLE_REFERENCE type=others pour les autres relations entre articles.

Ces colonnes ne sont pertinentes que si vous mettez à la disposition de votre client un catalogue exclusif via Mercateo auquel seul votre client aura accès et que ce dernier exige des champs spécifiques tels que "Assortiment principal=s'. Ces champs spécifiques sont définis par Mercateo à la demande du client.
 
Pour séparer plusieurs BUYER_AIDs, utilisez un : |

Exemple : Assortiment principal=p | Assortiment standard=s | N° de l'article chez le client=123456

  • Dans ces trois colonnes qui sont liées, vous saisissez les informations sur les caractéristiques du produit. La mention des caractéristiques permet au client d'affiner sa recherche. Plus le client peut sélectionner des produits spécifiques, plus vos produits seront pertinents.

  • Dans FNAME entrez le nom de la caractéristique.

  • Dans FVALUE entrez la valeur de la caractéristique.

  • Dans FUNIT entrez l'unité de la caractéristique (mm, cm, L, RAL...).

Les do's and don'ts:

ATTENTION :

  • NE PAS utiliser d'abréviations et présenter chaque caractéristique séparément.

  • Vous pouvez inscrire jusqu'à 10 caractéristiques pour un article.

  • Si les produits contiennent des substances dangereuses, vous devez les marquer avec les codes SGH de l'UE ci-dessous :

3. Enregistrer les fichiers

Avant de charger les fichiers complétés sur votre compte FTP, vous devez les enregistrer en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • Remplacez "xxxx" par votre numéro d'entrepôt chez Mercateo

  • Sauvegardez les fichiers en format .txt (l'onglet est séparateur)

  • Si vous choisissez le format .txt, vous remplacerez également ISO-8859-1 par UTF-8

Ex : Supposons que vous ayez le numéro d'entrepôt 2035 avec Mercateo, alors vous enregistrez les 2 fichiers Excel sous le format CSV séparateur point-virgule (*.csv- format ISO-8859) ou Unicode text (*.txt- format UTF-8) puis les nommez de la façon suivante :

  • categories_2035_fra_ISO-8859-1.csv

  • products_2035_fra_ISO-8859-1.csv

ou alors :

  • categories_2035_fra_UTF-8.txt

  • products_2035_fra_UTF-8.txt

4. Charger ces fichiers

Vous chargez les fichiers categories_xxxx_fra_UTF-8 et products_xxxx_fra_UTF-8 sur votre compte FTP via le protocole de transfert de fichiers (FTP) :

  • Catalogue comprenant le fichier produits et le fichier catégories

  • Photos

  • Fiches techniques et de données de sécurité (FDS)

  • Stocks

Concernant l’affichage du stock, merci de créer un fichier Excel avec les deux colonnes suivantes en lettres majuscules :
Colonne 1 : « SUPPLIER_AID ». Dans cette colonne, merci de mettre tous vos numéros d’articles.
Colonne 2 : « QUANTITY ». Dans cette colonne, merci de mettre la quantité qui correspond aux numéros d'articles.
Merci de l'enregistrer au format CSV et de le nommer sous la forme suivante : availability-data-numéro de catalogue.csv

Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

5. Votre catalogue est en ligne

Après le transfert de vos fichiers vers votre compte FTP, les fichiers sont vérifiés par le système. La durée maximale de cette vérification technique est de 30 à 60 minutes. Si tout est en ordre, votre catalogue est immédiatement mis en ligne.

ATTENTION :
Le contenu du catalogue que vous chargez pour la première fois sur le serveur FTP sera vérifié. La mise en ligne de votre catalogue se fera via le Catalogue Management Tool (voir onglet Validation du catalogue). Si tout est en ordre et que vous donnez votre accord, votre catalogue sera mis en ligne sur Mercateo !