Une étude Mercateo
Focus sur les achats indirects

En coopération avec l'université des sciences appliquées à Leipzig (Allemagne)

Savez-vous exactement quels sont les coûts de votre processus d'achat ?
Connaissez-vous votre potentiel d'économie lors des achats indirects ?

L'étude vous fournit un guide pour optimiser vos achats indirects et libérer un potentiel stratégique pour votre entreprise.

Avez-vous le potentiel d'économiser ?

Cette étude a pour la première fois examiné les économies de coûts qui peuvent être réalisées en digitalisant le processus des achats indirects. Grâce aux données fournies par plus de 100 entreprises allemandes de différentes tailles, il a été possible d'analyser avec précision les coûts de processus en détaillant les différentes étapes et de les rendre comparables entre différents types de processus. Les entreprises peuvent ainsi identifier les potentiels cachés et donc inexploités au sein de leur propre structure.

Mercateo in coöperatie met HTWK-Leipzig

Types de processus dans les achats indirects

 
Quels sont les processus utilisés pour les achats indirects ? Les entreprises allemandes interrogées avaient trois options pour répondre. Les résultats montrent que le degré de standardisation et de digitalisation varie selon la taille de l'entreprise.

La majorité des PME n'exploitent pas encore le potentiel qu'offre la digitalisation. Il existe en effet un différentiel de maturité numérique entre les petites et les grandes entreprises. Plus les entreprises sont grandes, plus elles sont susceptibles de s'appuyer sur des processus digitalisés.

La digitalisation des processus achats ne dépend pas seulement de la taille de l'entreprise. En règle générale, plus une entreprise est petite, moins elle s'appuie sur des achats standardisés. La marge de progression des PME dans ce domaine reste importante.

Processus et inducteurs de coûts

 
Dans le domaine des achats indirects en particulier, le prix d'un article représente la part la plus faible des coûts totaux. Selon le processus utilisé, divers coûts sont induits depuis la demande d'achat jusqu'au paiement de la facture.

Pour les entreprises qui n'ont pas un processus d'achat standardisé, des frais de processus supplémentaires à hauteur de 95.33€ s'ajoutent au prix du produit. Dans le cas d'un processus d'achat standardisé mais manuel, ces frais passent à 115,28€. Cela montre qu'un processus d'achat standardisé n'est qu'une étape intermédiaire et nécessite un soutien numérique pour réduire efficacement les coûts d'approvisionnement.

Les processus d'achats digitalisés sont efficaces et permettent de réduire les coûts. Les coûts de processus s'élèvent en moyenne à 67,94€ par commande, ce qui représente un potentiel d'économie de plus de 40%. L'étude montre que les entreprises ne peuvent réduire efficacement leurs coûts d'approvisionnement que si elles s'appuient sur un processus d'achat digitalisé.

Libérer le potentiel d'économie étape après étape

 

Le temps, c'est de l'argent ! Les entreprises dotées d'un processus d'achat digitalisé réalisent des économies de temps et d'argent considérables depuis la demande d'achat jusqu'au paiement de la facture. Les coûts de traitement d'un processus d'achat digitalisé sont beaucoup moins élevés par rapport à un processus d'achat manuel. Un processus digitalisé ne prend que 90 minutes au lieu de presque 3 heures pour le second.
Si les entreprises optent pour des processus d'achats digitalisés, elles gagnent jusqu'à une heure de temps de travail, qui peut être répartie entre les différents départements concernés. Cela permet d'économiser des ressources et d'alléger la charge de travail. Il y a plus de temps pour l'essentiel et les personnes impliquées peuvent se concentrer sur les choses qui comptent vraiment durant leur journée de travail.


La digitalisation offre un avantage stratégique

 
Gagnez une heure de temps de travail et réduisez de moitié les coûts de processus au sein de l'entreprise. C'est ce qui fait la différence entre un processus d'achat standardisé mais manuel et un processus d'achat digitalisé.

Parmi les entreprises interrogées, 70% se considèrent comme étant insuffisamment préparées à la digitalisation. Cependant, le potentiel d'économie dans le domaine des achats est facilement accessible, lorsque les processus d'achats sont digitalisés . C'est ce que montre la comparaison dans le graphique ci-contre.

Vous pouvez également télécharger l'étude complète via le formulaire de contact ci-dessous.

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Calculez votre propre potentiel d'économie !

 
Sur la base des résultats de l'étude "Indirect purchasing in focus", Mercateo a développé un calculateur de coûts de processus. Ce calculateur permet de visualiser où se situent les possibilités d'économies et de quelle manière les entreprises peuvent les mettre en œuvre. Pour tester gratuitement le calculateur de coûts de processus, veuillez cliquer ici.

Prof. Dr. Holger Müller sur la motivation de cette étude

 
Cette étude révèle des coûts de processus potentiels et cachés inutilisés dans le domaine des achats indirects. Grâce aux résultats de la recherche, les entreprises peuvent évaluer leurs processus et réaliser des économies grâce à une optimisation ciblée des processus.

L'étude a été réalisée dans le cadre d'un projet de recherche commun avec l'université des sciences appliquées à Leipzig en Allemagne (HTWK Leipzig) dans le but de créer une représentation fiable du processus d'achat. L'étude a été coordonnée par M. Holger Müller, professeur à la Faculté des sciences économiques.