Managed Supply

Pour nous, la confiance et la qualité sont la base de toute relation commerciale à long terme. C'est pourquoi nous sommes exigeants vis-à-vis de nos fournisseurs et les sélectionnons soigneusement pour la place de marché Mercateo. Afin de vous offrir un large choix de produits et une expérience d'achat optimale, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs que nous avons testé en amont et dont la qualité est assurée.

Objectifs d'un suivi des fournisseurs

Notre objectif principal est de fournir à nos clients dans chaque pays un large choix de produits pour leurs achats indirects. Nous accordons une importance particulière aux conditions commerciales sur un marché concurrentiel et à la possibilité de proposer une large gamme de produits. Nous travaillons actuellement avec 760 fournisseurs certifiés dans 14 pays européens.

  • Développer un partenariat

    Nous travaillons avec nos fournisseurs dans le cadre d'un partenariat stratégique et nous privilégions le contact personnel, la coopération et une approche à long terme. De cette façon, nous pouvons rendre les processus d'approvisionnement de nos clients efficaces et durables.

  • Garantir des normes de qualité

    Nous attendons de nos fournisseurs un niveau de qualité élevé et constant tant au niveau des livraisons/prestations que des conditions de vente. Pour ce faire, nous effectuons des contrôles et échangeons régulièrement avec nos partenaires, afin d'obtenir les meilleurs résultats.

  • Assurer la
    conformité

    La conformité représente
    une réelle valeur ajoutée
    pour le client et nous
    souhaitons répondre
    pleinement aux exigences
    qui en résultent
    pour un processus d'approvisionnement
    fiable et conforme à la loi.

Confiance et fiabilité

L'intégrité et la confiance sont des éléments essentiels qui contribuent au succès du Groupe Mercateo, et ce depuis sa création. Nous souhaitons communiquer ces valeurs au monde extérieur et les cultivons quotidiennement dans nos relations avec les fournisseurs et les clients.
 

certification RSE Ecovadis Argent

Audits externes et certificats

Mercateo fait réaliser des audits externes et engage des agences de notation qui contrôlent et évaluent la qualité de ses processus. En décembre 2019, nous avons été certifiés pour la seconde fois par EcoVadis pour nos activités RSE et reçu une médaille d'argent, laquelle est attribuée uniquement au meilleur tiers des entreprises évaluées. Ce certificat permet de confirmer, via une autorité de contrôle externe, que la durabilité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale sont des thématiques sur lesquelles Mercateo met un point d'honneur. Nous ne nous reposons pas pour autant sur nos acquis, puisque nous travaillons continuellement à nous améliorer et à optimiser nos services en collaboration avec nos fournisseurs.




Des valeurs pour un succès durable

  • La Charte de conduite de Mercateo

    Nous nous engageons en faveur d'une concurrence loyale et de l'égalité des chances. Nous ne concluons aucun accord avec des tiers et l'exigeons également de la part de nos fournisseurs. Ce que nous attendons de nos partenaires s'applique naturellement aussi à nous-mêmes.

  • Protection des données

    Pour optimiser le niveau de sécurité concernant la protection des données, nous avons pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées. Nous travaillons par exemple avec le standard de cryptage SSL et hébergeons puis traitons toutes les données sur des serveurs basés en Allemagne.

  • Protection des droits

    Nous veillons à ce que la propriété intellectuelle soit protégée et que les autres droits de propriété intellectuelle soient respectés. Nous obtenons les données et les images des produits directement du fabricant ou bien de prestataires de services en charge du contenu qualifié.

  • Pérenniser la qualité

    Nous avons mis en place des tests, afin de prévenir le piratage des marques et le plagiat. Nous veillons ainsi à ce qu'aucun produit contrefait ne soit commercialisé via notre plate-forme. Si vous constatez des anomalies ou incohérences, veuillez contacter directement notre service juridique.

Charte de conduite

 
La Charte de conduite de Mercateo décrit les exigences essentielles à l'égard de nos partenaires commerciaux. Pour que les fournisseurs soient agréés sur notre plate-forme, ils doivent s'engager en faveur des droits de l'homme, de la dignité humaine, de la protection de l'environnement et répondre aux autres attentes. Mercateo attend de ses partenaires et fournisseurs qu'ils acceptent et soutiennent activement ces principes sur toute la chaîne d'approvisionnement. La Charte de conduite est incluse dans tout contrat conclu avec un fournisseur.

Vous pouvez lire notre Charte de conduite en détail ici.

Fournisseurs de qualité sélectionnés

 

Partenariat à long-terme avec le fournisseur

Chez Mercateo, nous "vivons" la diversité. Cela se reflète également chez nos partenaires. Nous travaillons actuellement avec 760 fournisseurs certifiés dans 14 pays européens. Ces partenariats stratégiques nous permettent d'offrir une large gamme de produits sur la place de marché avec plus de 16 400 marques de fabricants renommés et plus de 30 millions d'articles dans 29 catégories.

Afin de pouvoir garantir cela à long terme, nous avons mis en place un processus pérenne, qui nous amène à un échange constant avec nos clients et fournisseurs. Nous attachons une grande importance à la coopération interpersonnelle, afin d'assurer le succès de nos clients et fournisseurs.



 

Développement de partenariats stratégiques sur le long terme

Chez Mercateo, le partenariat stratégique commence à partir de la sélection des fournisseurs. La décision de travailler ensemble constitue la base d'une coopération professionnelle. Intégrer avec succès, évaluer et accompagner les fournisseurs dans leur développement, représentent également des étapes importantes.

  • Sélection

    Nous voulons sélectionner les meilleurs fournisseurs au niveau international. Nos choix se fondent uniquement sur des critères objectifs. Nous accordons une importance particulière au service, au prix et à la logistique tout en tenant compte de la qualité, fiabilité et pérennité. Nous suivons pour cela une procédure uniforme et travaillons toujours de manière transparente.

  • Evaluation

    Les fournisseurs sont régulièrement évalués et classés à l'aide de critères d'évaluation standardisés. Mercateo fait un point avec chaque fournisseur pour échanger sur les résultats obtenus et les éventuels points d'amélioration. Nous vérifions par ailleurs si des améliorations ont été apportées dans l'intérêt de nos clients, à la suite de l'échange mené avec le fournisseur dans une perspective moyen-long terme.

  • Développement

    Les résultats de l'évaluation des fournisseurs aboutissent à des mesures pour accompagner le développement des fournisseurs et servent de base à l'orientation stratégique future. Nous partageons également avec nos fournisseurs nos conclusions sur le marché et les besoins des clients, afin de leur permettre de se développer davantage dans le cadre d'une saine concurrence.

Ce que les clients disent de Mercateo

"Mercateo complète parfaitement l'offre de nos fournisseurs pour
les achats que nous avons à
effectuer au sein de l'entreprise et apporte une grande expertise à l'internationalisation."


André Lückert, Responsable Relationship & Master Data Management, Innogy SE

"Mercateo offre un assortiment complet, une description et une présentation détaillées des articles, ce qui permet de comparer facilement ces derniers. Pour nous, c'est un avantage de pouvoir héberger nos contrats cadres à des conditions négociées. Ainsi, les utilisateurs disposent d'un large assortiment d'articles de catégorie C sans qu'une gestion fastidieuse des données de base ne soit nécessaire."


Kerstin Groß, Gestion stratégique des achats, Clinique universitaire de Cologne

"La grande variété d'articles de Mercateo nous a convaincus, parce qu'elle nous permet d'acheter tous types de produits de manière flexible sur une seule plate-forme. De plus, nous avons hébergé un accord-cadre avec un fournisseur central de fournitures de bureau sur Mercateo. Nous sommes toujours très satisfaits de notre choix".


Thomas Kremling, Directeur des achats, Skandia Insurance Management & Service GmbH



Managed Supply chez Mercateo

Télécharger gratuitement

Vous trouverez des informations plus détaillées dans le document "Managed Supply chez Mercateo", disponible en anglais. Vous pourrez y lire comment nous sélectionnons des fournisseurs de qualité. N'hésitez pas à partager ce document avec votre direction et vos collègues. Vous pouvez également contacter directement Mercateo.