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Devenir fournisseur sur Mercateo

Accéder à de nouveaux clients B2B

Augmentez vos ventes sur la place de marché B2B Mercateo. Découvrez Mercateo en tant que nouveau canal de vente digitalisé pour votre gamme de produits.

Vendre avec succès sur Mercateo

Mercateo offre aux entreprises les avantages d'un système d'e-procurement couplé à la place de marché B2B leader en Europe pour les achats indirects. Sur la place de marché, les PME, les Grands Groupes et les institutions publiques couvrent l'ensemble de leurs achats indirects.

Si vous êtes un fournisseur de produits standardisés, la place de marché vous permet d'accéder à un canal de distribution supplémentaire pour générer des ventes en ligne dans le secteur B2B. Vous bénéficiez de l'infrastructure existante et d'un processus de transaction efficace via la plate-forme Mercateo. Vos commandes sont traitées de manière simple et pratique - Mercateo est votre unique débiteur.

Augmenter le CA

Générer des ventes en ligne supplémentaires dans le secteur B2B.

Gagner du temps et réduire les coûts

Bénéficiez d'un processus de transaction efficace en ayant un seul débiteur.

Réduire les risques

Le risque de non-paiement est pris en charge par Mercateo.

Une gestion efficace de votre catalogue

Gérez vos catalogues de façon autonome et avec simplicité.

Évaluer les performances

Utilisez des reports pour optimiser votre business.

Un accompagnement personnalisé

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner à long terme.

Vendre sur Mercateo – c'est facile !

Nous travaillons uniquement avec des fournisseurs de qualité répondant à nos exigences. Devenez fournisseur sur Mercateo dès maintenant !

1. S'enregistrer

Vous acceptez notre contrat de partenariat commercial et remplissez nos conditions ? Enregistrez-vous !

2. Votre offre

Vous chargez votre catalogue, avec images, fiches techniques, délais de livraison et informations stock.

3. Vendre

Une fois votre catalogue en ligne, les clients peuvent commander vos articles sur Mercateo.

4. Livrer

Vous livrez avec un bordereau de livraison Mercateo à l'adresse de livraison indiquée dans la commande.

5. Facturer

Vous facturez Mercateo qui effectuera le paiement dans le délai convenu entre les parties.

Comment intégrer votre catalogue sur Mercateo ?

Voir comment le processus se déroule en général

1. Charger votre catalogue

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez les données d'accès à votre propre compte FTP chez Mercateo. Vous chargez tous les fichiers de votre catalogue ainsi que les mises à jour sur ce compte FTP. Si des erreurs techniques surviennent pendant le téléchargement, vous recevrez automatiquement un message de notre système.

2. Vérification du catalogue

Avant la mise en ligne de votre catalogue, Mercateo vérifie la qualité des descriptions des articles (ex : exactitude du code EAN, données du fabricant, images, fiches techniques, unités de commande et de contenu, classifications telles que eCl@ss ou UNSPSC) ainsi que les conditions commerciales.

3. Mise en ligne du catalogue

Si la vérification du catalogue est concluante et que vous donnez également votre accord, votre catalogue peut être mis en ligne.

4. Mise à jour des données du catalogue

Après la mise en ligne, vous pouvez compléter à tout moment votre catalogue par d'autres produits et/ou d'autres données telles que les unités de commande, les numéros EAN, les noms de fabricants et des systèmes de classification tels eCl@ss ou UNSPSC. Grâce au contenu des fournisseurs, Mercateo peut faire correspondre les articles de différents fournisseurs sous la forme d'un "doublon". Cela permet de mieux comparer les différentes conditions d'un même produit par rapport à la concurrence.

5. Rapport d'erreur(s)

Vous mettez à jour votre catalogue régulièrement. Si des erreurs techniques surviennent, vous recevrez automatiquement un message de notre système.

La catégorisation, les données sur les produits et les données de classification requises

Vous chargez votre catalogue sous format CSV, XML (BMEcat) ou Excel via le Mercateo_Excel_TOOL sur le compte FTP de Mercateo.
Un catalogue se compose toujours d'une catégorisation (fichier catégories) et de données produits (fichier produits). Les données produits comprennent également les photos (en format JPG ou GIF), les fiches techniques et/ou fiches de données de sécurité (en format PDF), les délais de livraison et les informations sur le stock. Veillez à ce que la dénomination des photos se termine par : .jpeg/.jpg ou .gif.

Les mises à jour des prix, des délais de livraison et des données relatives aux stocks peuvent être régulièrement transmises au compte FTP, séparément sous forme de fichiers CSV ou XML.

Si vous utilisez le format XML (BMEcat), merci de nommer le catalogue sous la forme suivante : BXXX_catalog.xml ou BXXX_catalog.zip.

Spécifications pour le format du document

Tutoriel Mercateo Excel-Tool pour savoir comment compléter les fichiers
Mercateo_Availibility-Stock_EN (PDF – 161 KB)
Mercateo_BMEcat-Spécifications_EN (ZIP – 1.65 MB)

Spécifications pour la classification des produits

Mercateo_eCl@ss-Spécifications_EN (ZIP – 1.5 MB)
ATTENTION : Ce fichier contient un standard eCl@ss. Une licence est nécessaire pour utiliser le standard eCl@ss. Vous pouvez la télécharger ici

Spécifications pour la description des produits

1. Une description courte ou short description chez Mercateo = Une désignation et un nom d'article précis

Le nom de l'article est la base d'une bonne lisibilité. Veuillez préciser les éléments suivants pour que le nom de l'article soit précis :
Modèle de marque - caractéristique propre (par ex. couleur ou taille) - type de produit/mot-clé.
N'utilisez ni abréviations ni uniquement des majuscules.

Exemples :

Asus ZenBook UX331UAL-EG024T – 13.3 pouces – PC Ultra-Portable

Samsung Galaxy Tab S2 VE – 9.7 pouces – 32 Go – noir – Tablette tactile

Roulette fixe – diamètre 260 mm – charge admissible 150 kg

UX331UAL-EG024T 21,6x31x1,39cm

TABLETTE TACTILE GALAXY 32 GO NOIR

Roulette fixe diam.260 charge adm.150kg

Comment décrire ou nommer au mieux le produit ?
Les clients recherchent-ils un téléviseur ou une TV, un ordinateur portable ou un PC ?
Nous vous conseillons d'utiliser par exemple Google Trends.

2. Des photos de qualité

« Une image vaut 1000 mots ». Par conséquent, assurez-vous que les photos de vos articles soient de qualité. Cela signifie que :

l'article est clairement visible et photographié sur un fond blanc

l'article est visible sous tous les angles pertinents (photos détaillées !)

qu'il n'y a pas de logo, filigrane ou url dans l'image

3. Données de base importantes

Les informations suivantes sont toujours nécessaires et augmentent l'accessibilité de vos produits sur Mercateo :

Marque ou nom du fabricant

Numéro de fabricant

Code EAN

eCl@ss/UNSPSC

4. Une description longue ou long description chez Mercateo = Une description longue et précise de l'article

Rédigez un texte détaillé divisé en paragraphes et en utilisant les codes html. Ces derniers structurent la description longue. Utilisez le premier paragraphe pour indiquer clairement la fonction de l'article et mettez en évidence le nom du produit et un mot-clé pertinent. Assurez-vous que les phrases soient bien rédigées et que le texte soit pertinent. Ne décrivez pas les caractéristiques d'autres produits ou de produits similaires, car cela pourrait nuire à la fonction du filtre.

5. Features : des caractéristiques pertinentes présentées dans un tableau

Mentionner les caractéristiques permet au client d'affiner sa recherche. Plus le client peut sélectionner des produits spécifiques, plus vos produits seront pertinents.

Couleur : gris

Longueur : 60 cm

Largeur : 30 cm

Couleur : gr.

Dimensions : 30x60

Dim. : 30(L)x60(l)

6. Mots-clés

Mentionnez les mots-clés pertinents !
Quels mots-clés pertinents utiliser (ex : TV/télévision/...) ? Pour rechercher des mots-clés pertinents, nous vous conseillons d'utiliser Google Trends.

7. Accessoires et produits complémentaires

Faciliter le cross selling en proposant des accessoires et/ou des produits complémentaires.

8. Une recherche optimale

Une recherche optimale de votre produit sur Mercateo se base sur 4 éléments :

Désignation produit (« short description » dans le fichier produit)

Description longue (« long description » dans le fichier produit )

Caractéristiques (« features » dans le fichier produit)

Mots-clés (« keywords » dans le fichier produit)

Il est important d’avoir une désignation avec des caractéristiques uniques et spécifiques pour chaque article. N’hésitez pas à reprendre les mêmes caractéristiques spécifiques dans la dénomination et la description du produit, ainsi que dans les mots-clés et les tableaux (ex. d'une bonne désignation produit : Gants - Latex type XYZ - Taille 42 - Unisexe - Rouge).

Charger les catalogues/images/fiches techniques/délais de livraison/infos stocks

Pour charger vos fichiers catalogue sur votre compte FTP Mercateo via le protocole de transfert de fichiers (FTP), veuillez lire ici.

Valider le catalogue via l'outil de gestion du catalogue (Catalogue Management Tool)

Pour valider votre catalogue, merci de suivre la procédure suivante :

Connectez-vous sur le Catalogue Management Tool via le lien suivant : https://www.mercateo.com/catalog.management.front/fr_FR/#/ (merci d'utiliser le même login et mot de passe de votre compte Mercateo et non pas ceux du FTP)

Dans un premier temps, vous arriverez sur l’interface de tous vos catalogues. Cliquez ensuite deux fois sur « XXXX » et vous arriverez sur l’interface de votre catalogue « XXXX », dont le titre est « Informations sur le catalogue XXXX »

Allez sur l'onglet « Validation » en bas à gauche et cliquez sur le « Pouce vert version X valider »


ATTENTION : Il est normal que vous ne voyez pas apparaître tout de suite votre catalogue après avoir chargé votre catalogue sur le FTP.
Notre système doit en effet traiter les données, veuillez noter qu'il faudra patienter entre 1 et 2 heures.

Pour un traitement efficace à partir d'un certain volume

Dans la phase de démarrage d'une collaboration, il est possible de traiter les commandes par e-mail. Cependant, à partir d'un volume de commandes plus important, Mercateo vous propose de mettre en place une interface électronique pour automatiser les processus d’achat tels que la commande, la confirmation de commande, le mail de confirmation d'expédition et la facture. Nous avons une préférence pour le format standard openTRANS® v1.0, mais d'autres formats sont également possibles :

Electronic Document Processing
Mercateo_EDI_Documentation-3.0_EN (PDF – 275 KB)

Specification openTRANS
Mercateo_openTRANS_Documentation-1.0_EN (ZIP - 5 KB)

Examples
Order
C-Order
OrderResponse
DispatchNotification
Invoice

Bon de livraison

Etant donné que notre client final commande sur Mercateo, il s’attend à recevoir une livraison au nom de Mercateo.
Afin de prévenir tous retours de produits, nous vous invitons à utiliser notre bordereau de livraison que nous vous envoyons à chaque nouvelle commande (cf. exemple ci-dessous) ou a minima un bordereau de livraison neutre portant les informations suivantes :

Le logo Mercateo

N° de commande client : 8765432 (max. 21 chiffres)/N° de commande Mercateo : 8765432

Le nom de Mercateo + l'adresse de Mercateo ou a minima le nom de Mercateo + l'adresse du fournisseur

E-mail : service@mercateo.fr

N° de téléphone : 01 77 68 89 09

A télécharger :

Mercateo-logo (JPG – 40 KB)

Exemple de bon de livraison Mercateo (PDF – 230 KB)

Foire aux questions

Mercateo travaille avec tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement. Nos fournisseurs sont des distributeurs, des importateurs, des grossistes, des commerçants spécialisés et des fabricants. Les fournisseurs sont sélectionnés en fonction de critères et d’exigences définis.

Les clients professionnels achètent sur Mercateo. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité couvrent leurs besoins en achats indirects par l’intermédiaire de Mercateo et utilisent nos solutions d’achat en ligne. Les clients privés ne peuvent PAS acheter sur Mercateo.

Vous pouvez vendre des produits qui sont pertinents pour le marché B2B. Toutefois, ils doivent se conformer à la législation de l’UE sur les produits chimiques et donc au règlement REACH, au règlement sur les biocides et au règlement CLP (SGH de l’UE).

Je ne peux PAS vendre sur Mercateo :

– les produits non autorisés sur le marché français
– les produits contenant des substances et/ou préparations dangereuses toxiques (SGH06)
– les produits contenant des substances comburantes ou inflammables (SGH03)
– les produits contenant des substances explosives (SGH01)

Mercateo utilise un algorithme pour fixer une marge sur ses prix d’achat. Chaque fournisseur reçoit régulièrement un rapport sur les prix, ce qui lui permet de réagir par rapport à l’élasticité et au niveau des prix d’un produit en ajustant ses prix pour Mercateo. C’est ainsi qu’il détermine la compétitivité de son offre.

Placer votre assortiment sur Mercateo.fr est actuellement encore gratuit. Mercateo met une marge sur le prix que vous transmettez à Mercateo, qui dépend de la branche, du prix et du niveau de standardisation de l’offre.

Mercateo facture les frais d’expédition à ses clients tels que le fournisseur les lui a communiqués. Les frais d’expédition sont fixés en fonction de la valeur de l’article (et non du poids).

En principe, les codes EAN devraient être renseignés dans le catalogue, s’ils vous ont été fournis par le fabricant. C’est une donnée importante, car notre système de recherche de doublons (reconnaissance par le système que l’article est identique et peut être référencé par plusieurs fournisseurs) est basé sur les codes EAN. Par ailleurs, les clients peuvent effectuer une recherche via les codes EAN. Si aucun code EAN n’est attribué par le fabricant, veuillez ne pas en saisir un.

Vous pouvez élargir votre assortiment en mettant à jour votre catalogue. Veuiller prendre contact avec votre responsable fournisseur pour toute question.

Devenir fournisseur

Vendez vos produits sur Mercateo et augmentez vos ventes en ligne

Si vous souhaitez vendre sur Mercateo.fr, veuillez vous enregistrer ci-dessous et signer le contrat fournisseur.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais après votre enregistement. Pour toute question, veuillez nous écrire à info@mercateo.fr.

Votre responsable fournisseur répond à toutes vos questions