Vendre sur Mercateo
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Qu'il s'agisse de PME ou de Grands Comptes, les entreprises de tous secteurs couvrent leurs demandes d'achat grâce à Mercateo, la plus grande plate-forme d'approvisionnement pour les professionnels en Europe.
Devenez fournisseur et vendez au marché professionnel via Mercateo !

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Pourquoi vendre sur Mercateo ?

 

  • Augmentez votre CA
    via un nouveau canal de distribution

  • Ciblez un plus large portefeuille de clients sur Mercateo

  • Digitalisez et réduisez
    vos processus de commande

Vendre sur Mercateo, c'est facile !


 

5 stappen

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Votre offre

Vous téléchargez votre catalogue, avec images, fiches techniques, délais de livraison et informations stock.

Vendre

Une fois votre catalogue en ligne, les clients peuvent commander vos articles sur Mercateo.

Livrer

Vous livrez avec un bordereau de livraison Mercateo à l'adresse de livraison indiquée dans la commande.

Facturer

Vous facturez Mercateo qui effectuera le paiement dans le délai convenu entre les parties.

Ce que Mercateo attend de ses fournisseurs

 

  • un assortiment complémentaire
  • des prix à l'unité et compétitifs
  • un catalogue électronique
  • une livraison directe depuis l'entrepôt du fournisseur
  • des informations sur les stocks
  • une livraison avec un bordereau de livraison Mercateo

Comment intégrer votre catalogue sur Mercateo


 

1. Télécharger votre catalogue

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez les données d'accès à votre propre compte FTP chez Mercateo. Vous chargez tous les fichiers de votre catalogue ainsi que les mises à jour sur ce compte FTP. Si des erreurs techniques surviennent pendant le téléchargement, vous recevrez automatiquement un message de notre système.

2. Vérification du catalogue

Avant la mise en ligne de votre catalogue, Mercateo vérifie la qualité des descriptions des articles (ex : exactitude du code EAN, données du fabricant, images, fiches techniques, unités de commande et de contenu, classifications telles que eCl@ss ou UNSPSC) ainsi que les conditions commerciales.

3. Mise en ligne du catalogue

Si la vérification du catalogue est concluante et que vous donnez également votre accord, votre catalogue peut être mis en ligne.

4. Mise à jour des données du catalogue

Après la mise en ligne, vous pouvez compléter à tout moment votre catalogue par d'autres produits et/ou d'autres données telles que les unités de commande, les numéros EAN, les noms de fabricants et des systèmes de classification tels eCl@ss ou UNSPSC. Grâce au contenu des fournisseurs, Mercateo peut faire correspondre les articles de différents fournisseurs sous la forme d'un "doublon". Cela permet de mieux comparer les différentes conditions d'un même produit par rapport à la concurrence.

5. Rapport d'erreur(s)

Vous mettez à jour votre catalogue régulièrement. Si des erreurs techniques surviennent, vous recevrez automatiquement un message de notre système.

Vous chargez votre catalogue sous format CSV, XML (BMEcat) ou Excel via le Mercateo_Excel_TOOL sur le compte FTP de Mercateo.
Un catalogue se compose toujours d'une fiche catégorie et d'une fiche produit. Les données produits comprennent également les photos (en format JPG ou GIF), les fiches techniques et/ou fiches de données de sécurité (en format PDF), les délais de livraison et les informations sur le stock. Le bordereau de livraison vous est envoyé automatiquement avec la commande. Veillez à ce que le lien se termine par le format de l'image suivant : .jpeg ou .gif (exemples).

Les mises à jour des prix, des délais de livraison et des données relatives aux stocks peuvent être régulièrement transmises au compte FTP, séparément sous forme de fichiers CSV ou XML.

Spécifications pour le format du document

Tutoriel Mercateo Excel-Tool pour savoir comment compléter les fichiers
Mercateo_Availibility-Stock_EN (PDF – 161 KB)
Mercateo_BMEcat-Spécifications_EN (ZIP – 1.65 MB)

Spécifications pour la classification des produits
Mercateo_eCl@ss-Spécifications_EN (ZIP – 1.5 MB)
ATTENTION : Ce fichier contient un standard eCl@ss. Une licence est nécessaire pour utiliser le standard eCl@ss. Vous pouvez la télécharger ici

Spécifications pour la description des produits
  8 conseils pour optimiser la description des produits

Pour charger vos fichiers catalogue sur votre compte FTP Mercateo via le protocole de transfert de fichiers (FTP), veuillez lire ici.

Dans la phase de démarrage d'une collaboration, il est possible de traiter les commandes par e-mail. Cependant, à partir d'un volume de commandes plus important, Mercateo vous propose de mettre en place une interface électronique pour automatiser les processus d’achat tels que la commande, la confirmation de commande, le mail de confirmation d'expédition et la facture. Nous avons une préférence pour le format standard openTRANS® v1.0, mais d'autres formats sont également possibles :

Mercateo_EDI_Documentation-3.0_EN (PDF – 275 KB)
Mercateo_openTRANS_Exemple_EN (ZIP - 5 KB)
Etant donné que notre client final commande sur Mercateo, il s’attend à recevoir une livraison au nom de Mercateo.
Afin de prévenir tous retours de produits, nous vous invitons à utiliser notre bordereau de livraison que nous vous envoyons à chaque nouvelle commande (cf. exemple ci-dessous). Si vous ou a minima un bordereau de livraison neutre portant les informations suivantes :

  • Le logo Mercateo
  • N° de commande client : 8765432 (max. 21 chiffres)/N° de commande Mercateo : 8765432
  • L'adresse de Mercateo ou a minima le nom de Mercateo + l'adresse du fournisseur
  • E-mail : service@mercateo.fr
  • N° de téléphone : 01 77 68 89 09
A télécharger :

 

Conseils pour booster vos ventes


 

1. Un nom d'article précis

Le nom de l'article est la base d'une bonne lisibilité. Veuillez préciser les éléments suivants pour que le nom de l'article soit précis :
Modèle de marque - caractéristique propre (par ex. couleur ou taille) - type de produit/mot-clé.
N'utilisez ni abréviations ni uniquement des majuscules.

  • Asus ZenBook UX331UAL-EG024T – 13.3 pouces – PC Ultra-Portable
  • Samsung Galaxy Tab S2 VE – 9.7 pouces – 32 Go – noir – Tablette tactile
  • Roulette fixe – diamètre 260 mm – charge admissible 150 kg
  • UX331UAL-EG024T 21,6x31x1,39cm
  • TABLETTE TACTILE GALAXY 32 GO NOIR
  • Roulette fixe diam.260 charge adm.150kg

Comment décrire ou nommer au mieux le produit ?
Les clients recherchent-ils un téléviseur ou une TV, un ordinateur portable ou un PC ?
Nous vous conseillons d'utiliser par exemple Google Trends.

2. Des images de qualité

"Une image vaut 1000 mots". Par conséquent, assurez-vous que les images de vos articles soient de qualité. Cela signifie que :

  • l'article est clairement visible et photographié sur un fond blanc
  • l'article est visible sous tous les angles pertinents (photos détaillées !)
  • qu'il n'y a pas de logo, filigrane ou url dans l'image
3. Données de base importantes

Les informations suivantes sont toujours nécessaires et augmentent l'accessibilité de vos produits sur Mercateo :

  • Marque ou nom du fabricant
  • Numéro de fabricant
  • Code EAN
  • eCl@ss/UNSPSC
4. Une description précise de l'article

Rédigez un texte détaillé divisé en paragraphes. Utilisez le premier paragraphe pour indiquer clairement la fonction de l'article et mettez en évidence le nom du produit et un mot-clé pertinent. Assurez-vous que les phrases soient bien rédigées et que le texte soit pertinent. Ne décrivez pas les caractéristiques d'autres produits ou de produits similaires, car cela pourrait nuire à la fonction du filtre.

5. Caractéristiques pertinentes

Mentionner les caractéristiques permet au client d'affiner sa recherche. Plus le client peut sélectionner des produits spécifiques, plus vos produits seront pertinents.

  • Couleur : gris
  • Longueur : 60 cm
  • Largeur : 30 cm
  • Couleur : gr.
  • Dimensions : 30x60
  • Dim.: 30(L)x60(l)
6. Mots-clés

Mentionnez les mots-clés pertinents !
Quels mots-clés pertinents utiliser (ex : TV/télévision/...) ? Pour rechercher des mots-clés pertinents, nous vous conseillons d'utiliser Google Trends.

7. Accessoires et produits complémentaires

Faciliter le cross selling en proposant des accessoires et/ou des produits complémentaires.

8. Une recherche optimale

Une recherche optimale de votre produit sur Mercateo se base sur 4 éléments :

  • Désignation produit ("short description" dans le fichier produit)
  • Description longue ("long description" dans le fichier produit )
  • Caractéristiques ("features" dans le fichier produit)
  • Mots-clés ("keywords" dans le fichier produit)

  • Il est important d’avoir une désignation avec des caractéristiques uniques et spécifiques pour chaque article. N’hésitez pas à reprendre les mêmes caractéristiques spécifiques dans la dénomination et la description du produit, ainsi que dans les mots-clés et les tableaux (ex. d'une bonne désignation produit : Gants - Latex type XYZ - Taille 42 - Unisexe - Rouge).

1. Des prix compétitifs

Assurez-vous de proposer le bon prix. Le prix, le délai de livraison et la qualité du produit sont des facteurs de décision clés. Le prix est souvent déterminant dans le choix de l'acheteur.

2. Informations sur le stock

Assurez-vous de fournir les informations sur le stock. Il s'agit d'un élément important qui aide l'acheteur à faire son choix et à privilégier votre entrepôt.

3. Des produits de qualité

Avez-vous des produits qui ne sont pas encore sur Mercateo ? L'expérience montre que des produits de qualité se vendent bien. Nous vous conseillons de mettre l'ensemble de votre assortiment sur notre site, afin de maximiser vos ventes et de bénéficier d'une plus grande visibilité.
 

1. Délai de livraison

Veuillez nous fournir une indication fiable du délai de livraison ainsi qu'une date de livraison ponctuelle ou du moins estimée. Il est important de répondre aux attentes de vos clients. Mercateo travaille également avec ses propres statistiques et corrige si nécessaire l'indication du délai de livraison de vos produits. Il s'agit d'un élément important qui aide l'acheteur à faire son choix et à privilégier votre entrepôt.

2. Conditions de retour

C'est vous qui décidez de l'acceptation ou non des retours. A noter que les conditions de retour peuvent également influencer la décision d'achat en cas de description imprécise du produit par exemple. Si la description du produit n'est pas satisfaisante, si l'image n'est pas de qualité et qu'en plus de cela, le produit ne peut pas être retourné, alors le produit ne se vendra pas même au meilleur prix !
 

Foire aux questions


Qui sont les clients de Mercateo ? Nos clients sont des utilisateurs finaux professionnels. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité couvrent leurs besoins d'achat grâce à Mercateo et utilisent nos solutions d'e-procurement. Les particuliers ne peuvent pas acheter sur Mercateo.
Qui peut devenir fournisseur ? Mercateo travaille avec tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Nos fournisseurs sont des distributeurs, des importateurs, des grossistes, des commerçants spécialisés et des fabricants. Il est important que les fournisseurs potentiels remplissent nos conditions.
Que puis-je vendre sur Mercateo ? Vous pouvez vendre des produits qui sont pertinents pour le marché B2B. Toutefois, ils doivent se conformer à la législation de l'UE sur les produits chimiques et donc au règlement REACH, au règlement sur les biocides et au règlement CLP (SGH de l'UE).
Qu'est-ce que je ne peux PAS vendre sur Mercateo ? Les produits non autorisés sur le marché français et les produits contenant des substances et/ou préparations dangereuses toxiques (SGH06), comburantes ou inflammables (SGH03) et/ou contenant des substances explosives (SGH01) ne peuvent être vendus sur Mercateo !
Combien cela coûte t-il de vendre sur Mercateo ? Placer votre assortiment sur Mercateo.fr est actuellement encore gratuit. Mercateo met une marge sur le prix que vous transmettez à Mercateo, qui dépend de la branche, du prix et du niveau de standardisation de l'offre.
Comment les prix de vente sont-ils calculés ? Mercateo utilise un algorithme pour fixer une marge sur ses prix d'achat. Chaque fournisseur reçoit régulièrement un rapport sur les prix, ce qui lui permet de réagir par rapport à l'élasticité et au niveau des prix d'un produit en ajustant ses prix pour Mercateo. C'est ainsi qu'il détermine la compétitivité de son offre.
Comment sont calculés les frais d'expédition ? Mercateo facture les frais d'expédition tels que le fournisseur les lui a communiqués à ses clients.

Nous sommes Mercateo

 

Mercateo est pour vous en tant que fournisseur un canal de distribution supplémentaire pour augmenter votre chiffre d'affaires. Vous touchez non seulement de nouveaux groupes cibles, mais aussi des marchés internationaux.

Découvrez dans cette vidéo qui travaille quotidiennement au succès de Mercateo.

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Si vous souhaitez vendre sur Mercateo.fr, veuillez compléter ce formulaire d'inscription (XLS - 1.4 MB).

Après avoir rempli le formulaire, veuillez nous le renvoyer accompagné de vos questions éventuelles à info@mercateo.fr. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter.
 


 

Veuillez consulter nos contrat fournisseur et les mentions légales de Mercateo France.