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4ème Executive Summit de Mercateo

Le 4ème Executive Summit de Mercateo à Berlin a réuni de nombreux décideurs achats d’entreprises européennes le 8 novembre dernier. Les participants ont discuté des opportunités de la digitalisation et comment la diversité dans les achats pouvait être assurée. La présentation d’Eva Wimmers, Président Europe d’Huawei Honor, intitulée « Digitalize or Die » a été l’un des moments clés de l’évènement. Mme Wimmers a ainsi expliqué les points importants pour une digitalisation réussie.

Le leitmotiv du 4ème Executive Summit de Mercateo était « Déterminez le futur de votre entreprise avant que le futur ne détermine votre entreprise ».

Eva Wimmers, qui a tenu une présentation, Présidente Europe d’Huawei Honor (pécédemment CPO de Deutsche Telecom) l’a formulé encore plus directement avec son titre « Digitalize or Die ». Elle a délibérément choisi la provocation car la digitalisation met les entreprises face à des challenges. « Celui qui regarde toujours en arrière et réfléchit à ce qui l’a fait réussir ne va pas simplement manquer le coche mais il va disparaître» affirme Mme Wimmers.

Cependant elle ne prône pas la digitalisation sans discernement : «  Quand la créativité et le bon sens de l’homme est nécessaire, on ne peut pas automatiser. On a alors besoin de têtes pensantes et d’idées : observer, écouter et trouver des idées innovantes. C’est pour cette raison que la digitalisation et la non-digitalisation devraient aller de pair. »

« Ce sont avant tout les relations de business personnelles qui peuvent profiter de la digitalisation, affirme lors de sa présentation Bernd Schönwälder, membre du Comité Executif de Mercateo. Le B2B est un business de relations et la valeur ajoutée entre les entreprises est en grande partie basée sur ces relations. Les réseaux digitaux, qui mettent les acteurs en contact, vont être un élément important de la stratégie digitale des entreprises, explique Bernd Schönwälder. Une condition importante est que ces plate-formes restent impartiales envers tous les participants. »

Lors de la table ronde, Eva Wimmers, Ulrich Piepel (CPO RWE/Innogy), Thorsten Woike (CPO SAG) et Bernd Schönwälder ont échangé sur le thème « Repenser les achats ». Tous les participants étaient d’accord sur ce point ; l’humain ne doit pas rester sur le carreau. La digitalisation doit permettre aux collaborateurs d’être créatifs et d’apporter une contribution stratégique à l’entreprise. C‘est seulement ainsi que des contributions de qualité peuvent être apportées aux Achats. Cela peut être des économies, comme des processus optimisés ou une structure d’entreprise plus flexible.

Comme chaque année, l’Executive Summit de Mercateo a eu lieu la veille du Symposium BME à Berlin. Mercateo était cette année partenaire du Symposium BME et Bernd Schönwälder y a tenu une présentation. Cet évènement regroupe les Acheteurs et Décideurs de grands groupes de branches différentes pour échanger sur les tendances dans les Achats. L’Executive Summit de Mercateo a été l’occasion de faire du networking et d’échanger sur des thèmes majeurs de l’e-procurement, avant le début du Symposium.