Home » Presse » Communiqués de presse » SAP Ariba s’associe à Mercateo pour sa solution Spot Buy en Europe

SAP Ariba s’associe à Mercateo pour sa solution Spot Buy en Europe

Pour sa solution Ariba Spot Buy en Europe, SAP Ariba a choisi Mercateo Unite, la nouvelle plate-forme de mise en réseau B2B, comme principale infrastructure. Ainsi, les clients de SAP Ariba peuvent facilement intégrer des fournisseurs pour leurs besoins périphériques et accéder à plus de 50 millions d’articles grâce au Shop Mercateo pré-intégré. Les utilisateurs de SAP Ariba Spot Buy disposent ainsi pour leurs achats indirects d’un large panel, extensible à souhait, de produits et de fournisseurs sans quitter les processus de leur entreprise.

La coopération a été annoncée à Prague le 12 Juin 2017 lors de la conférence « SAP Ariba Live » et accompagnée le 13 Juin 2017 par SAP Ariba du communiqué de presse suivant :

Communiqué de presse SAP Ariba
PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – 13 juin 2017 – La place de marché digitale la plus importante au monde pour les biens et services industriels continue de grossir. Suite à ses succès en Amérique du Nord, en Australie et en Amérique latine, SAP Ariba a annoncé aujourd’hui qu’elle a choisi Mercateo AG comme partenaire principal pour lancer la solution SAP Ariba® Spot Buy en Europe. Cette alliance stratégique promet de transformer les achats ad hoc des entreprises à travers le continent : l’offre et la demande sont réunies au sein d’une même place de marché efficace et fiable dans un processus simple et transparent offrant flexibilité et économies aux acheteurs ainsi que nouvelles opportunités aux vendeurs.

Un challenge particulier

Chaque processus d’achat a ses défis. Mais les achats ponctuels non prévisibles (Spot Buying) présentent un challenge particulier. Pour des articles urgents, les acheteurs manquent généralement de ressources pour qualifier fournisseurs et offres et finissent par acheter au premier fournisseur pouvant livrer rapidement, passant ainsi à côté d’économies importantes. Par ailleurs, les fournisseurs manquent des occasions de se développer et de générer de nouvelles affaires.
« En unissant nos forces avec Mercateo, nous pouvons aider à résoudre ces problèmes : en créant une expérience unique et complète, nous permettons à acheteurs et vendeurs en Europe de s’impliquer plus efficacement dans les achats non contractualisés pour rendre les achats géniaux (make procurement awesome) », déclare Tony Alvarez, Directeur Général de SAP Ariba Spot Buy. « Mercateo a de robustes capacités fonctionnelles tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Cette philosophie et l’attachement à créer une plate-forme neutre pour le commerce s’inscrivent très bien dans notre stratégie, et nous sommes ravis d’utiliser Mercateo Unite comme infrastructure principale pour intégrer du contenu fournisseur fiable dans SAP Ariba Spot Buy « .

Une solution simple et puissante

Associant le réseau business et les applications cloud d’achats de SAP Ariba, SAP Ariba Spot Buy offre une expérience d’achat proche de celle du B2C. Guidé par un cadre défini, même le plus occasionnel des utilisateurs peut trouver rapidement et acheter immédiatement des milliers d’articles négociés et non-négociés, tout en respectant les politiques et procédures d’achat de son entreprise.
« Mercateo et SAP Ariba partagent une passion pour connecter acheteurs et vendeurs et leur permettre de collaborer de manière novatrice pour développer leur business, » a déclaré Bernd Schönwälder, CSO/CMO de Mercateo. «En partageant une passion pour les technologies innovantes et en combinant l’expertise achats de SAP Ariba avec notre réseau fournisseurs, nous pouvons aider les acheteurs à gérer cette catégorie de dépenses, difficile à maîtriser, et à contrôler les coûts. Parallèlement, de nouvelles opportunités sont créées pour les vendeurs, alimentant la croissance. »
Avec SAP Ariba Spot Buy et l’infrastructure multi-fournisseurs Mercateo Unite, les acheteurs professionnels peuvent accéder au nombre croissant de fournisseurs Mercateo Unite ainsi qu’aux millions d’articles du Shop Mercateo.
Voici comment cela fonctionne:
Trouver : si un article n’est pas répertorié dans un catalogue négocié de l’entreprise, les utilisateurs peuvent chercher dans le catalogue SAP Ariba Spot Buy pour le trouver.
Valider : grâce à des règles configurables et à un workflow de validation spécifique, les achats sont automatiquement alignés sur les politiques de l’entreprise et transmis pour validation.
Acheter : les achats validés déclenchent la commande, le paiement sécurisé et l’expédition des marchandises.

Une situation Win-Win (Gagnant-Gagnant)

« Ariba Spot Buy nous a changé la vie », déclare Shannon Simmons, Program Manager, Global Sourcing & Procurement Services, AIG, un acheteur qui utilise déjà SAP Ariba Spot Buy.
Chris Dunlap, Global Indirect Spend, HP, Inc. est également satisfait du service depuis son déploiement. « Avec SAP Ariba Spot Buy, nous sommes en mesure de transférer davantage de dépenses dans des canaux digitaux, ce qui est vraiment important pour nous », dit-il. « Et c’est une expérience assez simple. Les gens peuvent trouver des choses qu’ils ne trouvaient pas avant, ils sont en mesure de comparer les offres et ils trouvent que les prix sont aussi bons voire meilleurs que ceux que nous avons négociés dans nos propres catalogues.”
Mais SAP Ariba Spot Buy n’est pas seulement une bonne solution pour les acheteurs. Il y a aussi des avantages pour les vendeurs, qui peuvent facilement rejoindre un réseau mondial d’acheteurs dépensant chaque année des milliards d’euros en achats indirects de produits et services. Les vendeurs peuvent y proposer leurs produits au bon moment et au bon endroit.
Avec plus de 2,8 millions de sociétés dans 190 pays ayant effectué plus de 1 billion de dollars de transactions commerciales chaque année, le Network Ariba est la plus importante plate-forme commerciale business-to-business au monde. Avec Ariba Spot Buy, SAP Ariba connecte la demande des acheteurs du réseau à la plus vaste offre globale de biens pour créer du commerce digital.
Pour en savoir plus sur Ariba Spot Buy, et la valeur que la solution peut apporter à votre organisation, rendez-vous sur www.ariba.com. Les fournisseurs intéressés par Ariba Spot Buy peuvent également contacter SAP Ariba à spotbuysupply@sap.com