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Mercateo Executive Summit 2014

Les systèmes d’achat évoluent avec les nouvelles infrastructures

L’Executive Summit de Mercateo qui s’est tenu à l’« ewerk » à Berlin a été le point de rencontre de nombreux experts Achats. En effet, près de 50 dirigeants, chefs d’entreprise et responsables Achats de grands groupes tels que Deutsche Telekom, Lufthansa ou encore le groupe énergétique allemand RWE ont répondu présent à l’invitation de Mercateo, afin d’échanger sur les stratégies innovantes d’e-procurement et l’optimisation des processus d’achats indirects dans les entreprises.

L’avenir des systèmes d’achat

Le thème « Feel the Future of Dynamic Procurement » donne le ton à la 2ème édition de l’Executive Summit dont l’objectif était de répondre à la problématique suivante : comment les entreprises peuvent-elles accéder à un assortiment quasi-illimité de produits grâce à un réseau s’appuyant sur une plate-forme en cloud ? Lors de cet événement les problématiques concernant l’optimisation des achats indirects et les solutions innovantes de demain ont été développées, avec notamment la couverture à 360 degrés des achats indirects.

Parmi les invités figuraient des clients et des personnalités du monde économique et scientifique s’intéressant aux processus achats. Sebastian Wieser, fondateur et directeur général de Mercateo AG, a exposé le positionnement stratégique de Mercateo : « Mercateo ne doit plus être uniquement considéré comme un site d’e-commerce destiné aux professionnels. Depuis des années, Mercateo propose des solutions d’e-procurement permettant d’optimiser l’ensemble des processus achats. Il est désormais possible d’accéder, en plus de l’offre standard, à des services ou à des produits personnalisables comme les cartes de visite ou brochures. Dans le futur, les réservations de vols, séminaires ou hôtels pourront s’effectuer sur Mercateo, qui deviendra l’interface de référence dans le BtoB en termes de produits et de services avec des processus entièrement digitalisés. »

Gunther Dueck, philosophe, mathématicien et ancien directeur technique au sein d’IBM, a confirmé cette vision dans son discours sur le « Cloud comme super-intégrateur » soulignant l’importance croissante de la mise en réseau sur Internet, y compris dans le BtoB. Il s’agit de construire des infrastructures efficaces, simples d’utilisation et disponibles à tout moment. Mercateo se trouve dans ce schéma conceptuel et aura un impact majeur sur les systèmes d’e-procurement.

L’évolution des systèmes d’achat

Deutsche Telekom utilise la solution d’e-procurement Mercateo depuis 2010. Henning Icken, Responsable de projet Procurement Processes and Systems, a présenté lors de son intervention comment Deutsche Telekom a réorganisé ses achats indirects grâce à Mercateo et comment il continuera à les optimiser dans le futur. L’objectif de la collaboration est de standardiser les processus d’achats opérationnels et de mettre à disposition de l’utilisateur un One-stop-shopping intégré à l’ERP du Groupe au niveau international.

L’intégration de Vistaprint, leader des services d’impression et solutions marketing en ligne, sur Mercateo.com depuis octobre dernier marque le premier pas vers une couverture à 360 degrés des achats indirects. Sanjay Lobo, Vice-président Global Strategic Partnerships, a présenté les avantages de la collaboration avec Mercateo, du point de vue d’un acteur global.

Concernant le Mercateo Executive Summit

Au vu du franc succès des deux premières éditions de l’Executive Summit de Mercateo, cet événement sera réédité dans le même format, réunissant des spécialistes des Achats ayant des points de vue métiers, économiques ou scientifiques. Plus d’informations, photos et vidéos du Mercateo Executive Summit 2014 sont disponibles ici.