Home » Rétrospectives » Blockchain 2018 : un effet de mode ou une réalité ?

Blockchain 2018 : un effet de mode ou une réalité ?

Alors que le bitcoin atteint des sommets et a permis à des investisseurs inventifs de devenir millionnaires, la cryptomonnaie et la blockchain ont attiré l’attention du public. Le monde de l’entreprise se pose la question du potentiel de la technologie de la Blockchain et du rôle qu’elle peut jouer à l’avenir. En collaboration avec l’agence de notation CRIF, l’Austrian Trade Association a commandé une étude sur le potentiel de la blockchain dans le commerce. Ross King, scientifique à l’Institut de technologie autrichien, a pu examiner avec son équipe comment la Blockchain est utilisée actuellement. L’étude a été publiée et présentée à Vienne le 12 avril 2018. Lors d’une table ronde, Hartwig Kirner (CEO Fairtrade Austria), Christoph von Lattorff (Country Manager chez Mercateo) et Bernhard Linemayr (CEO CRIF) ont commenté les résultats de l’étude avec Ross King. La table ronde a été dirigée par Rainer Will, Directeur général de la Fédération autrichienne du commerce de détail.

austrian trade association blockchain 2018
Source : Austrian Trade Association ; Image : Stefan Zamisch

  Programme de l'événement

 

Une solution pour trouver des applications adaptées

« Ne vous laissez pas berner parce que vous n’avez pas encore d’experts de la Blockchain dans votre entreprise » déclare Christoph von Lattorff (Country Manager Mercateo) au public. Pour quelle raison ? Alors que Blockchain bénéficie d’une incroyable couverture médiatique qui met le marché sous pression, l’étude montre que l’application des technologies Blockchain en est encore à ses balbutiements, notamment en ce qui concerne la chaîne logistique. En tout état de cause, les participants n’ont pas considéré qu’il s’agissait d’une « arme d’autodémarrage » ou d’une « arme universelle ». Avant de faire appel aux solutions liées à la Blockchain, Christoph von Lattorff pense que la première question à se poser concerne les problèmes qui peuvent survenir dans un modèle économique pour lequel la Blockchain est une solution envisageable. Jusqu’à présent, l’industrie a été confrontée à de nombreux domaines d’application possibles.

« La technologie Blockchain est encore à bien des égards une solution à la recherche de problèmes appropriés », ajoute Hartwig Kirner (CEO Fairtrade Austria). Il voit plutôt la Blockchain comme un instrument qui pourrait prendre de l’importance dans les années à venir notamment « dans le domaine de la traçabilité des produits ». La technologie promet un stockage et une transmission d’informations – presque en temps réel – transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France), où la fraude et la manipulation seraient ainsi exclues. Cependant, l’étude montre que cela ne fonctionne pas encore parfaitement, car il y a toujours un gap entre le monde réel et ce qui est représenté numériquement. « Nous examinons cette problématique de plus près et j’espère que la conclusion sera différente dans trois ou quatre ans », a déclaré M. Kirner.

La Blockchain pour le commerce

Les participants ont considéré de façon plus critique la solution prédite par la Blockchain pour pallier les problèmes de confiance entre clients et fabricants ou commerçants que son application à la chaîne logistique. Étant donné que la Blockchain n’autorise que les ensembles de données qui répondent à certains critères et les stocke ensuite de manière transparente et invariable pour tous les participants, la confiance dans un organisme intermédiaire doit être remplacée par la confiance dans la chaîne. « Si vous ne pouvez pas faire confiance à une tierce partie, même une application de la Blockchain ne sera pas en mesure de résoudre le problème », a ajouté Bernhard Linemayr (CEO CRIF). En outre, les technologies conventionnelles offrent depuis longtemps des solutions pour un certain nombre d’applications dans la chaîne cryptée, comme l’enregistrement numérique et la vérification des contrats, selon Linemayr. « Souvent, une solution de base de données centrale avec un accès partagé en lecture et en écriture est suffisante ».

La prudence est de mise également en ce qui concerne les contrats intelligents (smart contracts). Un contrat intelligent est l’équivalent informatique d’un contrat traditionnel. Cependant, à la différence d’un contrat traditionnel, dont l’exécution est régie par un cadre juridique, celle du contrat intelligent ne nécessite l’intervention d’aucun tiers de confiance et est, en tant que protocole informatique, régie par le code informatique. En pratique, un contrat intelligent exécute automatiquement des conditions définies au préalable et inscrites dans une Blockchain. « Le cadre juridique des contrats intelligents n’a pas encore été clarifié, il faut donc faire preuve d’une certaine réserve », déclare Ross King (Austrian Institute of Technology). La sécurité juridique est la base sur laquelle les entreprises vont s’appuyer pour exploiter pleinement le potentiel de la Blockchain et des technologies en aval, déclare Rainer Will.

Le potentiel de la technologie Blockchain

Malgré les critiques qui ont été portées sur le devant de la scène au sujet de la technologie de la Blockchain sous sa forme actuelle, les participants ont convenu que cette technologie a un énorme potentiel et qu’il faudrait envisager des applications possibles. Ils ont confirmé ce que Ross King a précisé dans sa présentation des résultats de la recherche : « La couverture médiatique autour de la Blockchain s’accélère et s’accompagne d’attentes très élevées. Toutefois, il estime qu’il n’y aura une compréhension approfondie de la Blockchain que lorsque la technologie sera intégrée dans les entreprises de manière effective, d’ici six à huit ans ». King conclut ainsi : « Ne perdez pas la tête, gardez la technologie à l’esprit et ne soyez pas déçus par l’avancée d’ici deux ans. »

Téléchargez gratuitement

L’étude complète de l’Austrian Trade Association se trouve ici.

 

Détails de l’événement


Evénement Présentation des résultats de la recherche et table ronde – Fédération autrichienne du commerce de détail
Date 12 avril 2018
Lieu Vienne, Autriche
Thème Dans quelle mesure la Blockchain changera t-elle le commerce ?

 
Sources : Les images proviennent de la Austrian Trade Association et de Stefan Zamisch