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« La digitalisation, c’est maintenant »

Il n’est jamais trop tard pour se digitaliser. « Le bon moment c’est toujours maintenant, car vous pourrez bénéficier des processus digitalisés sur le long terme », a déclaré Torben Link, responsable des achats chez Steinbeis Papier. Lors de la troisième conférence en ligne pour les achats indirects (OKIE) qui s’est déroulé le 12 mai 2020, il a échangé, avec d’autres experts, sur l’utilisation que peuvent faire les entreprises des plates-formes numériques pour surmonter la crise du coronavirus.

« Les processus et plates-formes prédéfinis sont particulièrement utiles »

Des thématiques telles que les pénuries d’approvisionnement et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement sont devenus particulièrement importants durant la crise du coronavirus. Stefan Benett, directeur général d’Inverto, et son équipe ont mené une enquête sur ces sujets auprès de 100 acheteurs à travers 14 pays. Il a présenté les résultats lors de la conférence OKIE. Les participants ont cité le leadership, l’agilité et la coopération comme facteurs décisifs de succès en temps de crise. Les mesures préventives telles que les audits de fournisseurs, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement ainsi que celle des sources d’approvisionnement alternatives sont également d’une importance particulière. Stefan Benett conseille aux acheteurs de se concentrer sur les cas pratiques dans leur entreprise et de travailler au sein d’équipes interfonctionnelles. « Des processus prédéfinis, tels que ceux fournis par les plates-formes, sont particulièrement utiles dans cette situation », conclut ce dernier.

Les plates-formes peuvent libérer un temps précieux, même après la crise

« Il est important de libérer des ressources, afin que les processus standard puissent se poursuivre », a déclaré Torben Link. Le responsable des achats chez Steinbeis Papier utilise Mercateo depuis de nombreuses années via une interface OCI et le réseau B2B Unite depuis le début de l’année 2020. Link sait par expérience qu' »un processus bénéfique uniquement aux acheteurs n’a pas de sens. Il doit aussi offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs ». Pour lui, « Mercateo est le chemin le plus rapide vers l’approvisionnement en produits » et avec cette solution, le département des achats peut se consacrer à des sujets plus stratégiques.

Les plates-formes jouent également un rôle important pour Matthias Kuschel, directeur général des achats chez Teva Ratiopharm. L’entreprise utilise Unite via SAP Ariba Spot Buy. C’est dans des moments comme celui-ci, en particulier lorsque de nombreux fournisseurs connaissent des pénuries, que des plateformes comme Unite sont d’une aide précieuse. Les utilisateurs peuvent trouver des offres alternatives sans avoir à consulter le service des achats. En retour, cela permet de libérer du temps pour les achats, afin qu’ils puissent se concentrer sur des sujets plus stratégiques. Matthias Kuschel a toutefois souligné que les achats doivent également se coordonner avec d’autres départements, afin de proposer un concept de digitalisation qui fonctionne pour tout le monde.

La conférence OKIE présentée en direct de Leipzig a rencontré un franc succès auprès des acheteurs

Plus de 780 participants se sont inscrits à la conférence OKIE 2020. « Nous avons vraiment touché une corde sensible avec nos sujets pour la conférence de cette année. L’ensemble de l’événement a également été traduit simultanément en anglais », a déclaré Siegfried Hakelberg, Head of Sales de Mercateo. Il a animé la conférence en direct du nouveau studio de Mercateo à Leipzig (Allemagne). Dans le même temps, les intervenants de la conférence ont pu présenter leurs sujets et répondre en direct aux questions du public.

Le déjeuner livré chez soi !

« Pour nous, digitalisation et contact personnel vont de pair, c’est pourquoi nous avons offert la possibilité aux participants de se faire livrer des paniers-repas à domicile ou sur leur lieu de travail, à condition qu’ils nous aient communiqué leur adresse au préalable », explique Siegfried Hakelberg. « Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs à ce sujet. Nous sommes donc bien préparés pour la conférence OKIE 2021 ».

De précieux conseils de la part d’experts achats – voir la conférence en entier

Des conseils de la part de nos experts, des exemples de best practices ainsi que toutes les présentations sont disponibles dans l’enregistrement intégral de la conférence en ligne (contenu disponible en anglais).

Regarder la conférence OKIE 2020 »