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10ème édition des Rendez-vous du commerce

Mercateo participe à la table ronde à Bercy

Les Rendez-vous du commerce (10ème édition) sur le thème de la « transition numérique et commerce B2B » se sont tenus le lundi 19 octobre au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.

10ème édition des Rendez-vous du commerce à Bercy

L’étude « Transition numérique et commerce B2B », initiée par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a été réalisée par le cabinet d’études Next Content avec l’aide du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et le soutien financier de la DGE (Direction Générale des Entreprises). Les objectifs de cet étude ont été multiples : évaluer l’importance des commandes électroniques dans la distribution B2B, analyser les spécificités selon les types de clients (TPE/Grands Comptes) et les secteurs, déterminer le positionnement de la France par rapport aux autres pays européens et les perspectives à l’horizon 2020 suivant les principaux marchés (fournitures et équipements de bureau, matériels informatiques…).

Mercateo a été cité en exemple lorsque le directeur de Next Content a évoqué l’avènement de nouveaux modèles numériques comprenant les places de marché B2B. Les entreprises sont de plus en plus enclines à réaliser leurs achats par voie électronique (via le web ou via un message de type EDI) y compris les TPE/PME et le nombre d’e-achats augmente avec la taille de l’entreprise. En France, l’ensemble des ventes e-commerce (web et EDI) représente près de 385 milliards d’€* en 2013 et ce chiffre sera amené à augmenter de façon significative ces prochaines années. Le numérique est majoritairement mis en œuvre pour améliorer le service, fidéliser davantage les clients et en acquérir de nouveaux.

10ème édition des Rendez-vous du commerce à Bercy

Les débats qui ont suivi se sont articulés autour de la présentation de l’étude et de deux tables rondes. La 1ère table ronde a permis à des acteurs de premier plan de s’exprimer sur le thème de « l’accélération du e-commerce dans la distribution B2B : enjeux et perspectives ». Mercateo, la plate-forme d’approvisionnement leader en Europe, est intervenu lors de la 2ème table ronde concernant « les nouveaux modèles numériques » et l’intégration du numérique dans les pratiques et les outils achats. Cela a aussi été l’occasion pour Mercateo de présenter les spécificités de son modèle économique, d’apporter sa vision à moyen et long terme du numérique tout en soulignant la place prépondérante qu’occuperont les plates-formes d’approvisionnement et les places de marché à l’avenir.

Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a ensuite clôturé la 10ème édition des Rendez-Vous du Commerce en concluant par l’observation suivante : « Les chiffres de cette étude montrent le défi qui est devant nous pour déployer le numérique dans le tissu économique. Ce tournant est fondamental : le numérique est un levier de conquête de nouveaux clients, un relais de croissance pour que les TPE-PME gagnent en compétitivité, en parts de marché, en notoriété ».

Détails de l’événement


Evénement 10ème édition des Rendez-vous du commerce
Date 19 octobre 2015
Lieu Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique
Thème La transition numérique et le commerce B2B

 
Source : Insee, Enquête TIC 2014, données 2013, entreprises de 10 salariés et plus, hors services financiers