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Conditions de retour

En tant que fournisseur, c’est à vous de décider si vous autorisez les retours non obligatoires légalement. Toutefois, les conditions de retour peuvent avoir une influence significative sur la décision finale d’achat. Voici un exemple : si l’article n’est pas assez bien décrit et qu’il ne peut pas être retourné, alors même le meilleur prix ne permettra pas à ce dernier de se vendre ! Ci-dessous, nous vous détaillons comment vous pouvez présenter et/ou modifier vos conditions de retours.

Modifiez vos conditions de retour en 3 étapes :

Informer Mercateo sur vos conditions de retour

Veuillez contacter votre gestionnaire de compte Mercateo si vous souhaitez modifier vos conditions de retour. Dans le formulaire d'inscription , vous trouverez une section relative à la procédure de RMA standard.

Pour les autres procédures de RMA, veuillez afficher les champs masqués en cliquant sur « + » en-bas de la procédure de RMA standard. Vous verrez alors s’afficher les « autres procédures de RMA ». Les variantes à définir sont utiles, par exemple, lorsque vous avez différents types de produits auxquels s’appliquent des conditions de retour différentes. Veuillez nous retourner le formulaire d’inscription, une fois complété.

Extrait de notre formulaire d'inscription :

  1. Procédure RMA standard

  2. Champs obligatoires pour les réclamations

  3. Autres procédures de RMA

Envoi d’un fichier CSV pour les conditions de retour spécifiques

Après que Mercateo vous ait informé que toutes les informations vous concernant ont bien été enregistrées dans le système, vous pouvez créer un fichier CSV, qui permet d’affecter l’une des variantes proposées dans la rubrique « Autres procédures de RMA » aux articles de votre catalogue qui ne sont pas soumis à la procédure de RMA standard. Pour rappel, un maximum de trois variantes se trouvant dans la rubrique « Autres procédures de RMA » sont possibles, en plus de la procédure de RMA standard.

Le fichier pour les conditions de retour spécifiques par produit est créé dans Excel et enregistré ensuite sous forme de fichier CSV. Il se compose de deux colonnes : N° de l’article (SUPPLIER_AID) et la variante de RMA à sélectionner (RETURN_CONDITION).

Exemple d'un fichier Excel pour les conditions de retour spécifiques par article :

  • La première ligne doit contenir SUPPLIER_AID et RETURN_CONDITION

  • Les N° d'article sont uniques et ne doivent pas apparaître 2 fois dans le fichier

  • Merci de reprendre la dénomination exacte "Variant1" ou "Variant2" ou "Variant3"

ATTENTION - Les articles couverts par la procédure RMA standard ne sont pas inclus dans le fichier Excel. Pour ces articles, il faut suivre la procédure de RMA standard.

Enregistrer le fichier sous le format CSV

Veuillez enregistrer le fichier en format CSV en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • Le nom du fichier se compose du « numéro de votre catalogue » (catalogue ID) et de « returncondition »

  • Enregistrez le fichier sous le format .csv (CSV séparateur point-virgule)

Exemple : B1234_returncondition.csv

ATTENTION – Sans une dénomination correcte du fichier CSV, le fichier ne peut pas être correctement traité par notre système qui ne pourra pas l’affecter au bon catalogue.

Transfert du fichier à Mercateo

Le fichier enregistré sous format CSV doit être chargé par File Transfert Protocol (FTP) sur votre compte FTP Mercateo. Les données d’accès à ce serveur vous seront communiquées lors de votre création de compte sur Mercateo.

Si vous êtes déjà fournisseur sur Mercateo, vos données d’accès au serveur FTP vous ont déjà été communiquées. Le sous-dossier FTP dans lequel déposer le fichier s’intitule « /catalog ».