Augmentez vos ventes sur la place de marché B2B Mercateo. Découvrez Mercateo en tant que nouveau canal de vente digitalisé pour votre gamme de produits.
Mercateo, qu'est-ce que c'est ? ❙ Avantages pour les fournisseurs ❙ Comment intégrer votre catalogue sur Mercateo ❙ FAQ ❙ Contact
Mercateo offre aux entreprises les avantages d'un système d'e-procurement couplé à la place de marché B2B leader en Europe pour les achats indirects. Sur la place de marché, les PME, les Grands Groupes et les institutions publiques couvrent l'ensemble de leurs achats indirects.
Si vous êtes un fournisseur de produits standardisés, la place de marché vous permet d'accéder à un canal de distribution supplémentaire pour générer des ventes en ligne dans le secteur B2B. Vous bénéficiez de l'infrastructure existante et d'un processus de transaction efficace via la plate-forme Mercateo. Vos commandes sont traitées de manière simple et pratique - Mercateo est votre unique débiteur.
Note : Ces chiffres concernent la maison-mère Mercateo et ses filiales internationales
Générer des ventes en ligne supplémentaires dans le secteur B2B.
Bénéficiez d'un processus de transaction efficace en ayant un seul débiteur.
Le risque de non-paiement est pris en charge par Mercateo.
Gérez vos catalogues de façon autonome et avec simplicité.
Utilisez des reports pour optimiser votre business.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner à long terme.
Vous acceptez notre contrat de partenariat commercial et remplissez nos conditions ? Enregistrez-vous !
Vous chargez votre catalogue, avec images, fiches techniques, délais de livraison et informations stock.
Une fois votre catalogue en ligne, les clients peuvent commander vos articles sur Mercateo.
Vous livrez avec un bordereau de livraison Mercateo à l'adresse de livraison indiquée dans la commande.
Vous facturez Mercateo qui effectuera le paiement dans le délai convenu entre les parties.
Une fois votre inscription terminée, vous recevrez les données d'accès à votre propre compte FTP chez Mercateo. Vous chargez tous les fichiers de votre catalogue ainsi que les mises à jour sur ce compte FTP. Si des erreurs techniques surviennent pendant le téléchargement, vous recevrez automatiquement un message de notre système.
Avant la mise en ligne de votre catalogue, Mercateo vérifie la qualité des descriptions des articles (ex : exactitude du code EAN, données du fabricant, images, fiches techniques, unités de commande et de contenu, classifications telles que eCl@ss ou UNSPSC) ainsi que les conditions commerciales.
Si la vérification du catalogue est concluante et que vous donnez également votre accord, votre catalogue peut être mis en ligne.
Après la mise en ligne, vous pouvez compléter à tout moment votre catalogue par d'autres produits et/ou d'autres données telles que les unités de commande, les numéros EAN, les noms de fabricants et des systèmes de classification tels eCl@ss ou UNSPSC. Grâce au contenu des fournisseurs, Mercateo peut faire correspondre les articles de différents fournisseurs sous la forme d'un "doublon". Cela permet de mieux comparer les différentes conditions d'un même produit par rapport à la concurrence.
Vous mettez à jour votre catalogue régulièrement. Si des erreurs techniques surviennent, vous recevrez automatiquement un message de notre système.
Les mises à jour des prix, des délais de livraison et des données relatives aux stocks peuvent être régulièrement transmises au compte FTP, séparément sous forme de fichiers CSV ou XML.
Si vous utilisez le format XML (BMEcat), merci de nommer le catalogue sous la forme suivante : BXXX_catalog.xml ou BXXX_catalog.zip.
Tutoriel Mercateo Excel-Tool pour savoir comment compléter les fichiers
Mercateo_Availibility-Stock_EN (PDF – 161 KB)
Mercateo_BMEcat-Spécifications_EN (ZIP – 1.65 MB)
Le nom de l'article est la base d'une bonne lisibilité. Veuillez préciser les éléments suivants pour que le nom de l'article soit précis :
Modèle de marque - caractéristique propre (par ex. couleur ou taille) - type de produit/mot-clé.
N'utilisez ni abréviations ni uniquement des majuscules.
|
|
Comment décrire ou nommer au mieux le produit ?
Les clients recherchent-ils un téléviseur ou une TV, un ordinateur portable ou un PC ?
Nous vous conseillons d'utiliser par exemple Google Trends.
"Une image vaut 1000 mots". Par conséquent, assurez-vous que les photos de vos articles soient de qualité. Cela signifie que :
Les informations suivantes sont toujours nécessaires et augmentent l'accessibilité de vos produits sur Mercateo :
Rédigez un texte détaillé divisé en paragraphes et en utilisant les codes html. Ces derniers structurent la description longue. Utilisez le premier paragraphe pour indiquer clairement la fonction de l'article et mettez en évidence le nom du produit et un mot-clé pertinent. Assurez-vous que les phrases soient bien rédigées et que le texte soit pertinent. Ne décrivez pas les caractéristiques d'autres produits ou de produits similaires, car cela pourrait nuire à la fonction du filtre.
Mentionner les caractéristiques permet au client d'affiner sa recherche. Plus le client peut sélectionner des produits spécifiques, plus vos produits seront pertinents.
|
|
Mentionnez les mots-clés pertinents !
Quels mots-clés pertinents utiliser (ex : TV/télévision/...) ? Pour rechercher des mots-clés pertinents, nous vous conseillons d'utiliser Google Trends.
Faciliter le cross selling en proposant des accessoires et/ou des produits complémentaires.
Une recherche optimale de votre produit sur Mercateo se base sur 4 éléments :
Il est important d’avoir une désignation avec des caractéristiques uniques et spécifiques pour chaque article. N’hésitez pas à reprendre les mêmes caractéristiques spécifiques dans la dénomination et la description du produit, ainsi que dans les mots-clés et les tableaux (ex. d'une bonne désignation produit : Gants - Latex type XYZ - Taille 42 - Unisexe - Rouge).
Pour charger vos fichiers catalogue sur votre compte FTP Mercateo via le protocole de transfert de fichiers (FTP), veuillez lire ici.
Pour valider votre catalogue, merci de suivre la procédure suivante :
ATTENTION : Il est normal que vous ne voyez pas apparaître tout de suite votre catalogue après avoir chargé votre catalogue sur le FTP.
Notre système doit en effet traiter les données, veuillez noter qu'il faudra patienter entre 1 et 2 heures.
Dans la phase de démarrage d'une collaboration, il est possible de traiter les commandes par e-mail. Cependant, à partir d'un volume de commandes plus important, Mercateo vous propose de mettre en place une interface électronique pour automatiser les processus d’achat tels que la commande, la confirmation de commande, le mail de confirmation d'expédition et la facture. Nous avons une préférence pour le format standard openTRANS® v1.0, mais d'autres formats sont également possibles :
Electronic Document Processing
Mercateo_EDI_Documentation-3.0_EN (PDF – 275 KB)
Specification openTRANS
Mercateo_openTRANS_Documentation-1.0_EN (ZIP - 5 KB)
Examples
Order
C-Order
OrderResponse
DispatchNotification
Invoice