Catégories
Compte
Se connecter / S'inscrire
Panier
 
 

  Imprimante  Plus d'informations

Sélectionnez parmi la gamme suivante
Appareils multifonctions
Imprimantes compactes
 
Imprimantes spéciales
Accessoires pour imprimante
Plus d'informations sur votre recherche : Imprimante
^

L’imprimante à acquérir selon ses besoins

L’imprimante sert à transférer les informations numériques sur le papier. Que ce soit du courrier électronique, des photos à partager, des informations à sauvegarder ou des documents professionnels à imprimer, comme des lettres ou des plans, l’imprimante se décline pour répondre à tous les besoins actuels. Pour bien choisir une imprimante, il faut prendre en compte sa vitesse d’impression, désignée en nombre de caractères imprimés par seconde, sa résolution en pixels (exprimée en ppp), sa largeur d’impression possible et sa capacité de stockage papier du support. Il existe deux systèmes : l’imprimante à jet d’encre bénéficie désormais d’une précision égale à l’imprimante laser, très nette. La différence s’effectue dans le coût de construction des machines et de leurs consommables adaptés. La machine laser est plus coûteuse à l’achat, mais moins chère à terme en consommables. Le système à jet d’encre est déconseillé dans le cas d’une utilisation fréquente et durable, mais s’équilibre en termes de coûts si on recharge manuellement avec un kit les cartouches d’origine. Les buses de l’imprimante à jet d’encre sèchent sur de longues périodes d’inutilisation et nécessitent une attention toute particulière. Il faut éviter toute exposition ensoleillée ou près d’un chauffage. La machine doit être éteinte en cas d’inutilisation prolongée, afin de protéger sa tête d’impression. La machine laser fonctionne avec des cartouches de toner qui sèchent moins rapidement et impriment les pages de textes d’une qualité supérieure. Plus coûteuses à l’achat, ces machines au laser réalisent des impressions plus économiques, très rapides et résistantes. L’imprimante laser est toutefois déconseillée pour un travail photographique de finesse.

Les fabrications actuelles

Il existe des machines à jet d’encre spécifiquement conçues à cet effet, nécessitant du papier photo et un entretien spécifique. Selon les besoins, la machine est conçue pour imprimer des formats plus grands comme A3, A2, A1, A0 et pour de larges plans de construction nécessitant un traceur d’impression. Autrement, la multifonction regroupe par exemple un scanner, un photocopieur, un fax et des paramètres de connexion internet comme les carnets d’adresse- qui remplacent les traditionnels carnets d’adresses en papier-, l’envoi et la réception de documents électroniques. L’imprimante permet ainsi de numériser, copier et faxer. D’autres machines se sont perfectionnées pour des impressions monochromes ou colorées, pour des lettres, du recto verso A4. Il existe l’imprimante matricielle, l’imprimante thermique, les télécopieurs plus adaptés à l’envoi et à l’impression des télécopies reçues. Il est possible de choisir une machine ne consommant ni cartouche toner ni cartouche d’encre, mais qui fonctionne selon le procédé de « Solid Ink », des gouttes de cire devenant liquides sous l’effet de la chaleur.

Toute une gamme de machines compactes est disponible : l’imprimante étiqueteuse permet de créer des étiquettes autoadhésives par exemple. Il existe également une machine spécifique pour l’impression des rapports de laboratoires, des reçus commerciaux tels que les tickets de caisses, nécessitant des rouleaux de papiers rechargeables adaptés. Les fabricants ne cessent de mettre à disposition de nouveaux modèles technologiques, comme par exemple les imprimantes scanners mobiles de petit format.

* Les prix accompagnés d'un astérisque sont des prix HT. La TVA en vigueur s'appliquera en sus.
Notre offre s'adresse uniquement aux entreprises, institutions publiques et indépendants.