arrow-downburgerchev-downclosedepartmentdownloadglobeloaderlocationloginmagnifiersearchuser facebooklinkedintwitterxingyoutube atbechczdeesfrgbhuieitnlplsk

Etiquettes énergétiques

1. Informations générales

En tant que revendeur, Mercateo est soumis au Règlement (UE) n° 2017/1369 relatif aux nouveaux systèmes d’étiquetage énergétique pour les équipements électroniques et les sources lumineuses. Pour cette raison, nous sommes dans l’obligation de demander à nos fournisseurs de vérifier que les articles vendus sur notre plate-forme disposent des fiches techniques adéquates et des nouvelles étiquettes de consommation d’énergie.
Par ailleurs, il est de la responsabilité de nos fournisseurs de s’assurer que leurs produits soient conformes aux nouvelles réglementations et que les mises à jour soient transmises à Mercateo dans les meilleurs délais.
Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de mettre fin au partenariat établi avec nos fournisseurs.

2. Etiquettes énergétiques

Les fournisseurs sont tenus d’indiquer la classe de consommation énergétique (allant de A à G). En fonction du groupe de produits, il convient de respecter les exigences du Règlement délégué de l’UE 2019/2015. Seules les étiquettes avec les polices et les inscriptions requises par la nouvelle réglementation sont autorisées. Les autres méthodes d’étiquetage ne seront pas acceptées.

Le Règlement (UE) 2017/1369 introduit un nouveau système de classification énergétique basé sur une échelle allant de A à G, remplaçant l’ancienne échelle (de A+++ à D). À partir du 1er mars 2021, les groupes de produits suivants devront être étiquetés conformément à la nouvelle réglementation :

  • Lave-vaisselle

  • Machines à laver

  • Lave-linge séchant

  • Réfrigérateurs et congélateurs

  • Dispositif d’affichages électroniques, y compris les téléviseurs, les moniteurs et les écrans de signalisation numérique

À partir du 1er septembre 2021, les étiquettes des produits classés comme sources lumineuses (ampoules électriques et lampes) seront également soumises à ces changements.

Exemple d’une nouvelle étiquette énergétique :

3. Mise à jour du catalogue sur Mercateo

L’étiquette énergétique doit être incluse dans le catalogue en tant que caractéristique du produit.

Méthode 1

Pour que les appareils électriques soient correctement affichés sur Mercateo, il est nécessaire de compléter votre catalogue en précisant les caractéristiques du produit. Veuillez indiquer « classe d’efficacité énergétique » ou « classe énergétique » dans la colonne FNAME (ex : FNAME1, FNAME2…) et indiquer la lettre correspondante (sur une échelle de A à G) dans la colonne FVALUE. Il en va de même pour les autres caractéristiques du produit telles que la « consommation annuelle d’énergie » : vous indiquez « consommation annuelle d’énergie » dans FNAME, puis la valeur dans FVALUE (cf. exemple ci-dessous).

Exemple de saisie de données dans le fichier CSV « products » (Catalogue Mercateo Tool) :

Pour plus d’informations sur la création d’un catalogue à partir des fichiers Excel de Mercateo, veuillez cliquer ici.

Méthode 2

Dans le cas où vous utiliseriez un fichier en format BMEcat, vous trouverez ci-dessous un exemple de saisie de données dans le fichier BMEcat :