Home » Rétrospectives » Mercateo Supplier Day 2015 – les grandes tendances du e-commerce

Mercateo Supplier Day 2015 – les grandes tendances du e-commerce

Près de 100 fournisseurs et fabricants comme Staples, Kyocera ou Fujitsu se sont réunis le 5 mai 2015 dans le cadre historique de l’ancienne bourse de commerce pour échanger sur la numérisation des systèmes d’achat et des nouveaux défis que représente la fidélisation des clients dans le secteur B2B. Au cours des présentations, différentes perspectives du e-commerce ont été mises en évidence ainsi que l’importance croissante des plates-formes d’achat et de réseau.

Lors de cette première édition du Supplier Day, Mercateo s’est concentré sur le potentiel de la place de marché en ligne. Avec de nouveaux services proposés aux fournisseurs, Mercateo se positionne comme une plate-forme transactionnelle neutre qui permet aux clients de garder la relation directe avec leurs fournisseurs.

 
Martin Groß-Albenhausen, Directeur de l’Association fédérale de l’e-commerce et de la vente à distance (BEVH) a parlé des exigences élevées dans le domaine des plates-formes d’achat et souligné ce qui différencie Mercateo de la concurrence dans le marché 3.0. L’essentiel de sa présentation portait sur la nécessaire prise de conscience de la part des fournisseurs des changements dans les achats. « Il ne s’agit pas ici de vente par correspondance sur internet. Je souhaite parler avec vous de e-commerce et de la manière dont nous devons poser les jalons pour l’avenir. » a souligné Martin Groß-Albenhausen. « Les partenaires majeurs dans les achats sont des plates-formes et leur influence ne fera que s’accroître. […] Le commerce stationnaire ne devrait pas penser à ses propres boutiques en ligne, mais plutôt aux plates-formes ». Les places de marché en ligne représentent un changement de paradigme et le secteur du commerce doit penser différemment. Mais les places de marché sont également une opportunité, car elles sont l’endroit idéal pour les fournisseurs pour contacter de nouveaux clients.

Motivations pour la stratégie de mise en réseau

Sebastian Wieser (Fondateur de Mercateo), a exposé les fondements de la stratégie de mise en réseau et comment Mercateo se positionnera à long terme. Il a également parlé de nouvelles possibilités pour les fournisseurs, notamment comment ils peuvent renforcer les relations commerciales avec leurs clients au moyen du « merchant webshop ». Les clients qui ont relié la plate-forme Mercateo à leur système ERP et qui réalisent des économies considérables grâce à des solutions telles que l’autofacturation électronique ont également pu prendre la parole. Marcus Eisele, Chef d’équipe Processus d’achat et controlling chez MVV Energie, l’une des entreprises d’énergie leader en Allemagne, a exposé les nouvelles exigences que les clients ont vis-à-vis de leurs fournisseurs. Une solution d’entreprise multicanale a été recherchée pour améliorer l’efficacité des processus d’achat et surtout pour réduire le nombre de petites commandes inférieures à 100€. Chez MVV, les collaborateurs ne veulent pas perdre du temps à rechercher un produit en passant d’un site marchand à un autre. Les prix doivent également être plus transparents. Actuellement, l’entreprise réalise 25% de ses commandes via Mercateo. Selon Marcus Eisele, ce chiffre devrait atteindre une commande sur trois dans les années à venir.

Avantages en termes de processus pour les fournisseurs

Lars Schade et Steffen Hammerla, respectivement Directeur et Chef d’équipe du Supplier Management chez Mercateo, se sont appuyés sur des exemples concrets pour présenter aux fournisseurs des opportunités nouvelles pour utiliser Mercateo à leur avantage. En effet, il existe de nombreuses raisons pour les fournisseurs et les fabricants de proposer leurs produits sur Mercateo. Dans des domaines tels que la e-facturation ou les contrôles de solvabilité, il est utile d’examiner dans quelle mesure les processus internes des entreprises sont efficaces et dans quelle mesure Mercateo peut les accompagner.

Le Mercateo Supplier Day 2015 a été un véritable succès et les participants ont apprécié la pertinence des sujets et des présentations. Le développement du e-commerce, ainsi que l’évolution des places de marché sont des tendances en plein essor. A l’avenir, Mercateo a donc prévu de proposer régulièrement des événements de ce type, destinés aux fournisseurs.

Détails de l’événement


Evénement Mercateo Supplier Day 2015
Date 5 mai 2015
Lieu Ancienne bourse de commerce, Naschmarkt 1, 04109 Leipzig, Allemagne
Thème Les grandes tendances du e-commerce

 
Vous trouverez plus d’infos dans le communiqué de presse.