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L’optimisation des processus achats et la réduction des coûts sont depuis de nombreuses années une priorité pour le département achats de RWE. Grâce à la coopération avec Mercateo, la gestion des achats indirects a été repensée au niveau international.

Les acheteurs sont constamment à la recherche de potentiel d’optimisation. Dans ce contexte, l’organisation des achats indirects prend une importance grandissante. Les données de facturation de commandes papier doivent être saisies manuellement dans le système ERP et pour de nombreuses commandes en texte libre, il est nécessaire de rechercher et comparer des offres différentes. Le maverick buying (achats hors processus) et le nombre important de nouveaux fournisseurs, devant être enregistrés séparément en tant que créditeur dans le système, augmentent la charge administrative pour le service des achats et engendrent des coûts très importants pour l’entreprise.

Siège social de RWE AG à Essen
Siège social de RWE AG à Essen

RWE à la recherche de plus d’efficacité dans les achats

Comme d’autres, la direction des achats de RWE a fait face au défi de simplifier son processus d’approvisionnement. De nombreux besoins n’étaient pas couverts par les e-catalogues et gérer les commandes avec des milliers de créditeurs était très coûteux en temps et en argent. Le département des achats y a vu un potentiel considérable d’amélioration. Les principaux axes stratégiques ont donc été l’automatisation des processus d’achat ainsi que la réduction du nombre de fournisseurs. RWE a commencé à mettre en oeuvre une nouvelle stratégie d’e-procurement il y a plus de dix ans. « Nous étions à la recherche d’une solution permettant d’optimiser encore davantage les achats indirects, afin de maîtriser les coûts administratifs » explique André Lückert, Responsable Catalogue & Master Data chez RWE. « En 2008, nous avons finalement opté pour une solution innovante : Mercateo. »

Créer de la valeur pour les achats grâce à un partenariat

Allier une place de marché disposant d’un large assortiment – où Mercateo est l’interlocuteur et créditeur unique – avec des fonctionnalités d’e-procurement innovantes, est la combinaison idéale pour compléter le SRM existant de RWE. Rien que pour les achats dits de classe C (appelés également achats indirects), le groupe énergétique a pu réduire de façon significative le nombre de fournisseurs grâce à Mercateo. Un autre avantage réside dans la réduction des délais d’approvisionnement, dans la mesure où il n’est plus nécessaire de rechercher les articles sur différents webshops ou autres catalogues (papier). Aujourd’hui RWE couvre près de 80% de ses achats indirects par voie électronique et a atteint un autre objectif de la nouvelle orientation stratégique des achats de RWE : la réduction des transactions manuelles. « Nous traitons maintenant plus de 40 000 lignes de commande par voie électronique via Mercateo. Grâce à la connexion de Mercateo à notre système SAP, les commandes sont transmises électroniquement et enregistrées, ce qui améliore le processus d’achat et le rend plus transparent » souligne André Lückert.

RWE utilise également la plate-forme d’approvisionnement en tant qu’outil de gestion des catalogues. Plus de 100 contrats-cadres (fournisseurs) sont hébergés sur Mercateo avec un accès exclusivement réservé aux utilisateurs de RWE. Le groupe énergétique a pu non seulement consolider les relations avec ses fournisseurs existants, mais aussi bénéficier de conditions spécifiques issues des contrats-cadres pré-négociés. Mercateo est en charge de la quasi-totalité de la gestion du contenu. Cela signifie que la chronophage actualisation des catalogues n’est plus gérée par RWE. La fonction de recherche cross-catalogues permet de comparer tous les articles, qu’ils proviennent de contrats-cadres ou de la gamme de produits Mercateo. Avec Mercateo, les utilisateurs disposent d’une interface uniforme, ce qui a considérablement augmenté leur satisfaction.


Au cours des quatre dernières années, Mercateo nous a beaucoup aidés à unifier notre organisation achats à l'international et à la déployer dans sept filiales internationales.André Lückert, Responsable Catalogue & Master Data, RWE Group Business Services GmbH

Une organisation achats uniformisée à l’international

Compte tenu du succès initial du partenariat avec Mercateo, le département achats de RWE a décidé d’étendre le modèle au niveau international en 2011. « Au cours des quatre dernières années, Mercateo nous a beaucoup aidés dans le déploiement de la nouvelle organisation des achats indirects au niveau international, ce qui nous a permis d’adopter cette stratégie dans nos sept filiales internationales. » explique André Lückert. Grâce au partenariat avec Mercateo, RWE a ainsi pu mettre en place un processus d’achat efficace et standardisé. Cette solution innovante a été récompensée par le groupe énergétique en 2014, où Mercateo s’est vu décerner le Supplier Award « Quality Global ». Cette réorganisation de l’approvisionnement pour les achats indirects a permis à la direction des achats du Groupe RWE de réduire significativement ses coûts de processus. « L’intégration de la plate-forme d’approvisionnement Mercateo à notre SRM a permis une plus grande efficacité des processus. En intégrant Mercateo, nous sommes parvenus à réduire significativement nos coûts, et cela est un véritable succès pour nous. » conclut André Lückert.
 

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Vous pouvez télécharger l’étude de cas de RWE ici.

 

Concernant RWE

logo_rwe-150x91 RWE est l’un des cinq plus grands fournisseurs d’électricité et de gaz en Europe. Fort de son savoir-faire dans ses activités d’extraction de lignite et de production d’électricité à partir de gaz, de charbon, d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables, dans le domaine du négoce d’énergie tout comme la distribution et la vente de gaz et d’électricité, RWE couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie. RWE approvisionne plus de 16 millions de clients en électricité et 7 millions de clients en gaz.
Création: 1898
Activité: Electricité
Siège social: Essen (Allemagne)
Direction: Peter Terium, (PDG), Manfred Schneider (Président du Conseil de surveillance)
Effectif: 66.341 (en 2013)
Chiffre d’affaires: 45,8 Mrd. d’euros (en 2013)
Site web: www.rwe.com