Home » Témoignages » SAG

SAG

 
Thorsten Woike, responsable des achats chez SAG Group GmbH, a fait une présentation sur le thème de « L’ergonomie dans les achats » (Usability in purchasing) lors de la 6ème édition des BME eSolutiondays, à Düsseldorf (Allemagne). Il y explique comment il a augmenté le taux d’acceptation et d’utilisation de la nouvelle solution d’achat SAG auprès des utilisateurs et le rôle joué par Mercateo à cet égard.

Ce qui a motivé la réorganisation des achats il y a trois ans et demi a été le souhait d’une solution réunissant les fonctionnalités d’achat les plus variées au sein d’une seule et même interface utilisateur. Thorsten Woike a pu s’appuyer sur le système SAP existant, qui était utilisé de manière sporadique, afin de traiter les commandes les plus importantes. De nombreuses demandes d’achat étaient jusqu’alors effectuées « hors système » avec des factures ne mentionnant pas le numéro de commande. Le responsable des achats a reconnu que des changements fondamentaux devaient être apportés dans les domaines des processus et de l’automatisation, ainsi que dans la gestion des groupes de produits.

Catalogues accessibles aux utilisateurs en un seul clic

Dans le cadre de la réorganisation des achats, SAP est resté le système ERP leader. L’environnement système a été complété par Tradecore, la solution en cloud du fournisseur Onventis, pour représenter, entre autres, les circuits de validation électronique (autrement appelés processus d’approbation électronique). Mercateo complète la solution en intégrant les catalogues des contrats cadres (fournisseurs récurrents) et les catalogues internes de SAG. De plus, la place de marché B2B Mercateo proposant des millions d’articles, représente un avantage certain. C’est une bonne nouvelle que les articles présents dans l’assortiment des contrats cadres SAG ainsi que sur la place de marché B2B Mercateo se recoupent, car ils créent plus de transparence en ce qui concerne les prix, les délais de livraison et les conditions de livraison. La diversité de la gamme Mercateo permet d’éviter de nouvelles négociations contractuelles avec des fournisseurs qui ne représentent qu’une petite partie du volume d’achat. Une autre fonctionnalité, particulièrement appréciée par les utilisateurs au sein du Groupe SAG, est la possibilité de gérer les besoins récurrents dans des listes de favoris.

Nous utilisons Mercateo pour héberger nos catalogues internes et nos contrats cadres. Ainsi, le fait d'être sur la place de marché ou dans un contrat cadre pour acheter du matériel, n'a plus aucune importance. Cela permet de créer en permanence une concurrence réciproque entre nos partenaires et la place de marché Mercateo. Thorsten Woike, Responsable des achats, SAG Group GmbH

L’implication des utilisateurs libère du temps pour les acheteurs opérationnels

SAG a hébergé tous ses contrats cadres sur une seule interface. Les 55 catalogues sont complétés par des articles de la place de marché Mercateo, ainsi il est plus rare que les commandes en texte libre soient passées. « À l’époque, l’entreprise référençait plus de 700 fournisseurs pour les achats indirects. Après une réduction progressive du nombre de fournisseurs, le volume de commandes se porte sur 100 fournisseurs hébergés en tant que contrats cadres, ce qui permet de couvrir la majorité de nos besoins. Plus de 1000 utilisateurs effectuent 2000 commandes par mois en moyenne, ces commandes sont ensuite soumises au circuit de validation électronique interne. Le nombre croissant de commandes mensuelles montre clairement que la solution a été adoptée par nos utilisateurs », conclut Thorsten Woike.

Télécharger gratuitement

Vous pouvez télécharger l’ensemble du matériel de présentation (en allemand) ici.

 

Concernant SAG

Logo SAG SAG est l’un des principaux fournisseurs de services et de systèmes en Allemagne pour les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, ainsi que pour les systèmes de construction, de fourniture et d’application de l’énergie et des médias. Plus de 100 sites offrent une couverture nationale des services aux fournisseurs d’énergie, aux entreprises industrielles, aux centrales électriques et aux entreprises de transport.
Création: 1916
Branche: Energie
Siège social: Langen (Allemagne)
Effectif: 8118 (en 2014)
Chiffre d’affaires: 1,234 milliards d’euros (en 2014)
Site web: www.spie-sag.eu