Home » Support fournisseurs » File Transfer Protocol (FTP)

File Transfer Protocol (FTP)

Les catalogues et leur mise à jour sont chargés sur le serveur FTP (File Transfer Protocol) de Mercateo. Pour cela un FTP client tel que le programme Filezilla est nécessaire. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

Données d’accès au serveur FTP

Hôte/Adresse serveur FTP ftp.mercateo.com
Port 21
Nom d’utilisateur qui vous sera envoyé après votre inscription
Mot de passe qui vous sera envoyé après votre inscription
 

Structure du dossier

Un catalogue se compose toujours de plusieurs fichiers qui doivent être mis à disposition dans leur intégralité lors du premier chargement. Pour les mises à jour, seul le transfert des données modifiées est nécessaire.

Afin que Mercateo puisse classer les données, il est important de transférer les données dans le bon dossier :

Catalogue (barème de prix) ./<catalogID>/catalog
Availability ./availability
Photos (JPG of GIF) ./images
Fiches techniques (PDF) ./pdf
 

Des précisions sur les photos et les fiches techniques

  • Utilisez uniquement les formats JPG of GIF.
  • Compressez les photos en « images.zip » ou « images.rar » avant de les télécharger sur le serveur FTP.
  • Compressez les fiches techniques en « pdf.zip » of « pdf.rar » avant de les télécharger sur le serveur FTP.
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux ou de majuscules dans les noms de fichiers.
  • Les noms des fichiers doivent correspondre au nom dans le catalogue.

 

Remarques générales

  • Ne modifiez pas la structure des dossiers ou le nom des anciens fichiers.
  • Les nouveaux fichiers sont automatiquement traités dans un délai de 30 minutes.
  • Le compte FTP n’est utilisé que pour l’échange de données.
  • Les fichiers enregistrés pourront être supprimés.
  • Y a-t-il des problèmes avec l’encodage des caractères ? Choisissez le type de transmission « binaire ».

 

Exemple d’une connexion FTP via FileZilla

 
LMPortal_Voorbeeld Filezilla

 

Foire aux questions

Une notification de délai d’attente se produit lorsque la connexion demandée au serveur ne peut pas être établie. Vérifiez les points suivants :

  • Avez-vous utilisé le bon port ? C’est le port 21 qui doit être utilisé.
  • Avez-vous saisi correctement l’URL/l’adresse du serveur ?
  • Les paramètres de votre pare-feu sont-ils configurés correctement ou bien un routage spécial a-t-il été défini ?

 
Le serveur FTP Mercateo peut être temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Ce message d’erreur critique se produit lorsqu’une connexion au serveur FTP ne peut être établie. Cela peut se produire si le serveur FTP est indisponible, ne peut pas être connecté à Internet ou si la connexion est bloquée par un pare-feu. Vérifiez les points suivants :

  • Votre connexion au réseau fonctionne-t-elle ?
  • Avez-vous utilisé les bonnes données d’accès au serveur FTP ?
  • Les paramètres de votre pare-feu sont-ils correctement configurés ?
  • Le logiciel antivirus est-il actif ?

 
Le serveur FTP Mercateo peut être temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

Ce message d’erreur indique que la connexion a été activement rejetée. Vérifiez les points suivants :

  • Avez-vous saisi les données d’accès au serveur FTP correctement et complètement ? Le mot de passe est toujours composé de 8 caractères.
  • Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo soit disponible.

 
Conseil – Vous pouvez tester l’accessibilité du serveur FTP Mercateo en utilisant un service externe comme www.web2ftp.com. Vous arrivez à vous connecter sans problème ? Dans ce cas, l’erreur ne se produit pas avec les données de connexion au serveur FTP Mercateo.

Lorsque vous voyez ce message d’erreur, le serveur FTP a été connecté, mais votre système bloque la réponse.

Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo est disponible.

Lorsque vous voyez ce message d’erreur, aucune réponse n’a été reçue du serveur FTP :

  • Cela peut s’expliquer par le fait que le serveur FTP Mercateo soit temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo soit disponible.

 
Conseil – Vous pouvez tester l’accessibilité du serveur FTP Mercateo en utilisant un service externe comme www.web2ftp.com. Vous arrivez à vous connecter sans problème ? Le serveur FTP Mercateo est alors accessible.

Il est possible que votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe n’aient pas été saisis correctement. Veuillez vérifier les points suivants :

  • Vérifiez vos données d’accès au serveur FTP et assurez-vous qu’il n’y ait aucun espace (dans votre mot de passe par exemple).
  • Nous vous recommandons de copier et coller les données d’accès au serveur FTP que nous vous avons envoyées par e-mail.

 
Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, veuillez contacter votre gestionnaire de compte Mercateo en envoyant un e-mail à info@mercateo.fr.

Vérifiez les points suivants :

  • Avez-vous transféré un seul fichier du catalogue ? Un seul fichier catalogue peut être transféré dans le sous-répertoire FTP correspondant.
  • Avez-vous enregistré votre catalogue dans le dossier correspondant ? Les catalogues se trouvant dans les dossiers parents ou dans les dossiers image et pdf ne sont pas traités.
  • Avez-vous changé les noms des anciens fichiers ? Notre système considère le fichier renommé comme un nouveau catalogue.
  • Avez-vous enregistré votre fichier catalogue dans le format convenu, soit XML (BMEcat) soit CSV (CatalogueTool) ? Les formats tels que les tableaux Excel, les fichiers HTML, etc. ne sont pas pris en charge.

 
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre gestionnaire de compte Mercateo en envoyant un e-mail à info@mercateo.fr.

Vous avez oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe pour le serveur FTP ? Contactez votre gestionnaire de compte Mercateo ou envoyez un e-mail à info@mercateo.fr.

Si vous avez accès à l’outil de gestion du catalogue (Catalogue Management Tool), vous pouvez trouver votre nom d’utilisateur pour le serveur FTP dans la rubrique « Catalogues ». Cliquez sur les trois points bleus et sélectionnez « Afficher les détails du catalogue ». A droite vous verrez votre nom d’utilisateur/FTP Login.
 
Identifiants de connexion au serveur FTP

Votre mot de passe pour le serveur FTP vous a été envoyé dans un e-mail séparé lors de votre inscription. Le mot de passe est toujours composé de 8 caractères.