Les catalogues et leur mise à jour sont chargés sur le serveur FTP (File Transfer Protocol) de Mercateo. Pour cela un FTP client tel que le programme Filezilla est nécessaire. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
Données d’accès au serveur FTP
Hôte/Adresse serveur FTP | ftp.mercateo.com |
---|---|
Port | 21 |
Nom d’utilisateur | qui vous sera envoyé après votre inscription |
Mot de passe | qui vous sera envoyé après votre inscription |
Structure du dossier
Un catalogue se compose toujours de plusieurs fichiers qui doivent être mis à disposition dans leur intégralité lors du premier chargement. Pour les mises à jour, seul le transfert des données modifiées est nécessaire.
Afin que Mercateo puisse classer les données, il est important de transférer les données dans le bon dossier :
Catalogue (barème de prix) | ./<catalogID>/catalog |
---|---|
Availability | ./availability |
Photos (JPG of GIF) | ./images |
Fiches techniques (PDF) |
Des précisions sur les photos et les fiches techniques
- Utilisez uniquement les formats JPG of GIF.
- Compressez les photos en « images.zip » ou « images.rar » avant de les télécharger sur le serveur FTP.
- Compressez les fiches techniques en « pdf.zip » of « pdf.rar » avant de les télécharger sur le serveur FTP.
- N’utilisez pas de caractères spéciaux ou de majuscules dans les noms de fichiers.
- Les noms des fichiers doivent correspondre au nom dans le catalogue.
Remarques générales
- Ne modifiez pas la structure des dossiers ou le nom des anciens fichiers.
- Les nouveaux fichiers sont automatiquement traités dans un délai de 30 minutes.
- Le compte FTP n’est utilisé que pour l’échange de données.
- Les fichiers enregistrés pourront être supprimés.
- Y a-t-il des problèmes avec l’encodage des caractères ? Choisissez le type de transmission « binaire ».
Exemple d’une connexion FTP via FileZilla
Foire aux questions
Notification de délai d’attente lors de l’établissement de la connexion, que faire ?
- Avez-vous utilisé le bon port ? C’est le port 21 qui doit être utilisé.
- Avez-vous saisi correctement l’URL/l’adresse du serveur ?
- Les paramètres de votre pare-feu sont-ils configurés correctement ou bien un routage spécial a-t-il été défini ?
Le serveur FTP Mercateo peut être temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Message d’erreur critique lors de la connexion au serveur FTP, comment puis-je résoudre ce problème ?
- Votre connexion au réseau fonctionne-t-elle ?
- Avez-vous utilisé les bonnes données d’accès au serveur FTP ?
- Les paramètres de votre pare-feu sont-ils correctement configurés ?
- Le logiciel antivirus est-il actif ?
Le serveur FTP Mercateo peut être temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
Connexion refusée par le serveur ?
- Avez-vous saisi les données d’accès au serveur FTP correctement et complètement ? Le mot de passe est toujours composé de 8 caractères.
- Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo soit disponible.
Conseil – Vous pouvez tester l’accessibilité du serveur FTP Mercateo en utilisant un service externe comme www.web2ftp.com. Vous arrivez à vous connecter sans problème ? Dans ce cas, l’erreur ne se produit pas avec les données de connexion au serveur FTP Mercateo.
Si le réseau n’est pas disponible, le contenu peut-il être affiché ?
Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo est disponible.
La connexion au serveur n’est pas possible ?
- Cela peut s’expliquer par le fait que le serveur FTP Mercateo soit temporairement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
- Le port 21 ne doit pas être bloqué dans les paramètres du pare-feu. Assurez-vous que le port 21 ou l’adresse IP du serveur FTP Mercateo soit disponible.
Conseil – Vous pouvez tester l’accessibilité du serveur FTP Mercateo en utilisant un service externe comme www.web2ftp.com. Vous arrivez à vous connecter sans problème ? Le serveur FTP Mercateo est alors accessible.
Message d’erreur 421 – Accès refusé ?
- Vérifiez vos données d’accès au serveur FTP et assurez-vous qu’il n’y ait aucun espace (dans votre mot de passe par exemple).
- Nous vous recommandons de copier et coller les données d’accès au serveur FTP que nous vous avons envoyées par e-mail.
Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, veuillez contacter votre gestionnaire de compte Mercateo en envoyant un e-mail à info@mercateo.fr.
Après le transfert des fichiers du catalogue via le FTP, rien ne se passe ?
- Avez-vous transféré un seul fichier du catalogue ? Un seul fichier catalogue peut être transféré dans le sous-répertoire FTP correspondant.
- Avez-vous enregistré votre catalogue dans le dossier correspondant ? Les catalogues se trouvant dans les dossiers parents ou dans les dossiers image et pdf ne sont pas traités.
- Avez-vous changé les noms des anciens fichiers ? Notre système considère le fichier renommé comme un nouveau catalogue.
- Avez-vous enregistré votre fichier catalogue dans le format convenu, soit XML (BMEcat) soit CSV (CatalogueTool) ? Les formats tels que les tableaux Excel, les fichiers HTML, etc. ne sont pas pris en charge.
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre gestionnaire de compte Mercateo en envoyant un e-mail à info@mercateo.fr.
Vous avez oublié vos identifiants de connexion au serveur FTP ?
Si vous avez accès à l’outil de gestion du catalogue (Catalogue Management Tool), vous pouvez trouver votre nom d’utilisateur pour le serveur FTP dans la rubrique « Catalogues ». Cliquez sur les trois points bleus et sélectionnez « Afficher les détails du catalogue ». A droite vous verrez votre nom d’utilisateur/FTP Login.
Votre mot de passe pour le serveur FTP vous a été envoyé dans un e-mail séparé lors de votre inscription. Le mot de passe est toujours composé de 8 caractères.