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Mercateo Executive Summit 2014

Le Sky-Lounge de l’ewerk de Berlin a accueilli la 2ème édition du Mercateo Executive Summit sur le thème « Feel the Future of Dynamic Procurement ». De nombreux experts achats ont assisté à l’événement, organisé par Mercateo, pour échanger sur l’avenir des e-achats.

Au cours du Mercateo Executive Summit, les intervenants se sont penchés sur la question suivante : comment les entreprises peuvent accéder à une offre quasi-illimitée grâce à de nouvelles plates-formes et à de nouveaux modèles de mise en réseau ? Les problématiques concernant l’optimisation des achats indirects et les solutions innovantes de demain ont été développées, avec notamment la couverture à 360 degrés des achats indirects. Le Mercateo Executive Summit s’adressait principalement aux clients et aux participants qui placent l’optimisation des coûts de processus au cœur de l’approvisionnement stratégique. Parmi la liste des invités figuraient des représentants de Grands Groupes tels que RWE, Miele, Deutsche Lufthansa, Deutsche Post, E.ON, Deutsche Bahn, Vattenfall, Hermès, Heidelberger Druckmaschinen, Enervie-Gruppe et Volkswagen .

 
Sebastian Wieser (fondateur et membre du conseil d’administration de Mercateo AG), a donné un aperçu du développement stratégique actuel et futur de l’entreprise : « L’époque où Mercateo était considéré uniquement comme une boutique en ligne B2B est révolue. Depuis quelques années, nous proposons des solutions d’e-procurement innovantes qui optimisent l’ensemble des processus achats. C’est là que réside l’avenir de Mercateo. Nous ne nous concentrons donc plus sur l’acquisition de l’acheteur en lui-même, mais sur les entreprises qui utilisent Mercateo comme un outil de mise en réseau. La croissance de ce segment est impressionnante et contribue de manière significative à celle de l’entreprise. En 2014, elle se situera entre 20 et 30% ».

Gunter Dueck (philosophe, mathématicien et ancien chief technology officer chez IBM) a confirmé cette vision dans son discours sur le « Cloud comme super-intégrateur ». Il a mis l’accent sur la mise en réseau croissante sur Internet, qui est également inévitable dans le secteur B2B. Le but ultime est de construire des infrastructures efficaces, simples d’utilisation et disponibles à tout moment. Mercateo se trouve déjà dans ce schéma conceptuel et aura un impact majeur sur les systèmes d’e-procurement.

Grâce à sa coopération avec Vistaprint et d’autres boutiques en ligne partenaires en octobre dernier, Mercateo a déjà fait un premier pas vers une couverture à 360° des besoins en achats indirects. Dans son discours « Custom Services via Mercateo – the Vistaprint Perspective », Sanjay Lobo (vice-président des partenariats stratégiques chez Vistaprint) a présenté les avantages de travailler avec une plate-forme d’achat du point de vue d’un acteur global comme Vistaprint par exemple. Il a mis l’accent sur l’offre unique de Mercateo, sa forte croissance et son portefeuille de clients étendu.

Henning Icken (responsable de projet Procurement Processes and Systems chez Deutsche Telekom), a parlé d’une coopération réussie depuis de nombreuses années, puisque le Groupe est client de Mercateo depuis 2010. Dans son discours « ONE.Catalogue – With partners on the way to success », Henning Icken a présenté comment Deutsche Telekom a restructuré ses achats et comment le Groupe continuera à les optimiser dans le futur en collaboration avec Mercateo. L’objectif de cette coopération est d’uniformiser les processus d’achats opérationnels et de mettre à disposition de l’utilisateur un « One-stop-shopping » intégré à l’ERP du Groupe au niveau international. Il a également souligné que le large assortiment de produits que propose Mercateo est un avantage, car la place de marché permet de trouver rapidement des produits qu’il faudrait rechercher pendant longtemps sinon.

Intervenants lors de l’événement :

Gunter
Dueck

Lauréat du Prize Paper Award de la IEEE Information Theory Society,
Ancien Chief Technology Officer,
IBM AG

Sebastian Wieser

Fondateur et membre du conseil d’administration,
Mercateo AG

Henning
Icken

Responsable de projet Procurement Processes & Systems,
Deutsche Telekom AG

Sanjay
Lobo

Vice-président des partenariats stratégiques,
Vistaprint B.V.

  Mercateo a des objectifs ambitieux en tête. « Nous souhaitons que les entreprises puissent acheter tout ce qu’elles veulent chez nous », a déclaré Sebastian Wieser. « Il est déjà possible de commander des produits et services personnalisables tels que des cartes de visite ou des brochures, en plus des articles standard. Mais dans un avenir proche, nous souhaiterions également proposer des vols, des séminaires ou des hôtels via la plate-forme d’approvisionnement Mercateo. Mercateo deviendra alors l’interface de référence dans le secteur B2B avec des processus entièrement digitalisés ».

La deuxième édition du Mercateo Executive Summit s’appuie sur l’édition 2012. Au vu du franc succès, le Mercateo Executive Summit devrait continuer à se développer pour offrir la possibilité aux experts dans le domaine des achats, du commerce, du conseil ou encore des sciences d’échanger leurs points de vue sur les tendances du marché et de partager leurs visions économiques et technologiques.

Détails de l’événement


Evénement Mercateo Executive Summit 2014
Date 11 novembre 2014
Lieu E-Werk Berlin, Allemagne
Thème Feel the Future of Dynamic Procurement

 
Plus d’infos dans le communiqué de presse.