Home » Rétrospectives » Mercateo Executive Summit 2015

Des experts du secteur échangent avec Mercateo sur les réseaux B2B numériques

Mercateo Executive Summit 2015

Le 10 novembre 2015, à l’occasion de la 3ème édition, Mercateo a invité les décideurs achats et les experts du secteur au Mercateo Executive Summit à Berlin. Ils se sont réunis la veille de l’ouverture du BME-Symposium, Salon des achats et de la logistique, pour échanger sur les problématiques futures des achats.

En abordant la thématique suivante « Procurement 2020 – Transactional leadership redefined », le Mercateo Executive Summit a offert cette année encore un cadre privilégié pour le partage d’opinions et de perspectives. Parmi les questions abordées figure la suivante : « Quels sont les leviers du processus d’achat pour qu’il s’impose comme un partenaire stratégique dans l’entreprise ? » L’événement s’est également penché sur le sujet des achats à l’horizon 2020, en évoquant par exemple les solutions e-achats innovantes qui peuvent être utilisées pour rendre plus efficaces les achats de demain. L’accent a donc été mis sur des problématiques telles que l’internationalisation, le change management et le traitement des transactions. Des représentants de nombreux grands groupes tels que RWE, Bosch, SAG, Deutsche Bahn, Bombardier, Hermès, Deutsche Telekom, entre autres, ont participé à cet événement organisé par Mercateo.

 
Tim Cole, journaliste web et auteur de plusieurs bestsellers, est intervenu en premier et a parlé de l’importance des achats dans l’industrie 4.0. Dans le même temps, il s’est penché sur la place qu’occuperont les achats au sein de « l’entreprise de 2020 ». Dans le livre du même nom, Tim Cole a formulé des recommandations sur la façon dont les entreprises peuvent préparer leur transition numérique et il a une fois de plus précisé dans sa présentation : « Si les entreprises ne prennent pas la bonne direction dans le digital, elles n’avanceront pas ». Tim Cole est convaincu que la fonction achat est un moteur important pour l’essor de l’industrie 4.0 au sein des entreprises et Mercateo peut leur apporter des solutions orientées processus.

Sebastian Wieser (fondateur de Mercateo) a donné sa vision future sur les achats. Au cours de son exposé, il a montré comment les entreprises pourront à l’avenir se connecter facilement via le réseau Mercateo. « Nous voulons être la plate-forme sur laquelle les acteurs B2B interagissent » poursuit Sebastian Wieser. « Et cela doit être aussi simple que l’utilisation d’un smartphone ». Le développement stratégique de la plate-forme d’approvisionnement Mercateo a une fois de plus montré clairement aux entreprises présentes à quel rythme les réseaux B2B numériques se développent.

Hans Krug (responsable des achats de Miele) a montré un aperçu des stratégies d’achat de l’entreprise Miele. Dans sa présentation « Dimensions de l’optimisation de la chaîne de valeur », il a souligné les défis liés à l’utilisation de divers scénarios d’achat et a expliqué comment Miele y fait face. Il a expliqué à quel point il est important que le service des achats libère des capacités, afin de pouvoir traiter plus rapidement les questions stratégiques.

Outre les partenaires de longue date de Mercateo, tels que Miele, de nombreux nouveaux clients ont également assisté à la 3ème édition du Mercateo Executive Summit. Les tables rondes ont également permis d’échanger sur les expériences en termes d’optimisation des processus. L’internationalisation, le change management, le traitement des transactions et la mise en réseau ont été des thèmes centraux qui ont donné lieu à des discussions animées !

Bernd Schönwälder, directeur commercial et marketing chez Mercateo, tire un bilan positif du Mercateo Executive Summit 2015 : « La vivacité des échanges entre les participants était perceptible. Le rôle des achats au sein de grands groupes a évolué de façon significative et c’est une tendance durable. Nos innovations présentées pour l’année 2016 ont été très bien accueillies. »

Détails de l’événement


Evénement Mercateo Executive Summit 2015
Date 10 novembre 2015
Lieu Berlin, Allemagne
Thème Procurement 2020 – Transactional leadership redefined