Home » Rétrospectives » Mercateo Executive Summit 2018

Mercateo Executive Summit 2018

Créer dès à présent des réseaux économiques européens ou trouver une alternative : lors de la 6ème édition du Mercateo Executive Summit, qui s’est déroulée le 13 novembre 2018 à Berlin, un grand appel a été lancé aux acheteurs pour qu’ils utilisent enfin les plateformes et les réseaux à leur avantage. Le moment est venu d’adapter la mise en réseau aux valeurs européennes et d’exploiter les possibilités de la numérisation par le biais de plates-formes. Pour cela, les réseaux et les plates-formes ne suffisent pas à eux-seuls. Nous avons besoin d’une toute nouvelle façon de penser en matière d’achats pour réussir à sortir des vieux schémas. « En Europe, nous avons un travail à faire ensemble » déclare Bernd Schönwälder, membre du conseil d’administration de Mercateo, dans son discours d’ouverture, « car les plates-formes ne voient pas le jour comme ça, en un claquement de doigts, surtout pas en 2018 ».

 

Créer des plates-formes de réseaux B2B en respectant les valeurs européennes

Selon l’auteur et économiste Holger Schmidt, il est grand temps d’agir. « Les Américains dominent le marché des plates-formes B2C. Pour éviter une situation équivalente dans le commerce B2B, une solution européenne est nécessaire, afin de concurrencer les géants américains et asiatiques sur le marché des plateformes B2B. Sinon, cela se fera au détriment de notre prospérité », a déclaré Holger Schmidt lors de sa présentation. Les plateformes B2C telles que Google, Apple et Facebook, que nous connaissons bien, transfèrent chaque année 25 milliards d’euros nets vers les plates-formes américaines, ce qui présente un manque à gagner considérable pour le seul marché allemand. Ce chiffre augmente de 30% par an », a-t-il poursuivi, soulignant ainsi l’urgence avec laquelle les entreprises devraient s’attaquer à la promotion des plateformes numériques européennes.

Sur le plan de l’infrastructure, Mercateo soutient la mise en réseau et la communication entre les entreprises grâce à la plate-forme de réseau Mercateo Unite. « La plate-forme fonctionne comme un écosystème qui permet à des personnes ayant des fonctions différentes et travaillant dans diverses organisations de participer », a déclaré Bernd Schönwälder en exposant la vision de Mercateo. Grâce à l’infrastructure neutre de Mercateo Unite, acheteurs, fournisseurs, fabricants et prestataires ont accès au marché numérique et peuvent également jouer plusieurs rôles. Sebastian Wieser, fondateur et membre du conseil d’administration de Mercateo, déclare : « Nous n’avons pas besoin d’un intermédiaire, nous avons besoin d’une plate-forme en réseau B2B et nous avons besoin de l’innovation des autres ».

L’acheteur du futur

Kai Nowosel, Chief Procurement Officer chez Accenture, affirme que la mise en réseau via les plates-formes n’est qu’une partie de l’innovation sur laquelle les acheteurs doivent s’appuyer pour « disrupter » le marché. Ce n’est qu’avec une compréhension fondamentalement nouvelle du rôle des achats à l’avenir, que l’on pourra acquérir un avantage concurrentiel en tant qu’entreprise, explique Kai Nowosel à l’occasion du Mercateo Executive Summit 2018. Cela implique de se séparer de certains indicateurs clés : « Les économies réalisées ne font pas partie des KPI et ne sont pas une définition de la compétitivité ; la négociation des délais de paiement n’est plus une compétence centrale des acheteurs ». Ces derniers pourront recourir à des algorithmes. Les achats doivent s’affranchir du contrôle et de la conformité et se concentrer sur la compétitivité de l’entreprise, poursuit Kai Nowosel. Pour découvrir les innovations, il faut faire du networking, c’est la meilleure façon d’y parvenir. Sortez du bureau, c’est là que se passe l’action ». « Si vous consacriez du temps à être à l’extérieur et à faire du réseautage lors d’événements comme celui-ci, à la recherche de nouvelles innovations, nous aurions déjà une longueur d’avance ». Parce que l’innovation ne se produit quasiment jamais à huit clos. Elle est le fruit d’une collaboration, de discussions ou d’échanges avec des entreprises innovantes, en somme, elle est le fruit de la mise en réseau.

Détails de l’événement


Evénement Mercateo Executive Summit 2018
Date 13 novembre 2018
Lieu Alice Rooftop & Garden, Kantstraße 17, 10623 Berlin, Allemagne
Thème Créer dès à présent des réseaux économiques européens ou trouver une alternative