Home » Non classifié » z_301 Mercateo participe à la table ronde à Bercy

z_301 Mercateo participe à la table ronde à Bercy

Les Rendez-vous du commerce (10ème édition) sur le thème de la « transition numérique et commerce BtoB » se sont tenus le lundi 19 octobre au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.

L’étude « Transition numérique et commerce BtoB », initiée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), a été réalisée par le cabinet d’études Next Content avec l’aide du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et le soutien financier de la DGE (Direction Générale des Entreprises). Les objectifs de cet étude ont été multiples : évaluer l’importance des commandes électroniques dans la distribution BtoB, analyser les spécificités selon les types de clients (TPE/Grands Comptes) et les secteurs, déterminer le positionnement de la France par rapport aux autres pays européens et les perspectives à l’horizon 2020 suivant les principaux marchés (fournitures et équipements de bureau, matériels informatiques…).

Mercateo a été cité en exemple lorsque le directeur de Next Content a évoqué l’avènement de nouveaux modèles numériques comprenant les places de marché BtoB. Les entreprises sont de plus en plus enclines à réaliser leurs achats par voie électronique (via le web ou via un message de type EDI) y compris les TPE/PME et le nombre d’achats e-commerce augmente avec la taille de l’entreprise. En France, l’ensemble des ventes e-commerce (web et EDI) représente près de 385 milliards d’€* en 2013 et ce chiffre sera amené à augmenter de façon significative ces prochaines années dans le but d’améliorer le service, de fidéliser davantage les clients et d’acquérir de nouveaux prospects.

Les débats qui ont suivi se sont articulés autour de la présentation de l’étude et de deux tables rondes. La 1ère table ronde a permis à des acteurs de premier plan de s’exprimer sur le thème de « l’accélération du e-commerce dans la distribution BtoB : enjeux et perspectives ». Mercateo, la plate-forme d’approvisionnement leader en Europe, est intervenu lors de la 2ème table ronde concernant « les nouveaux modèles numériques » et l’intégration du numérique dans les pratiques et les outils achats. Cela a aussi été l’occasion pour Mercateo de présenter les spécificités de son modèle économique, d’apporter sa vision à moyen et long terme du numérique tout en soulignant la place prépondérante qu’occuperont les plates-formes d’approvisionnement et les places de marché à l’avenir.

Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire a ensuite clôturé la 10ème édition des Rendez-Vous du Commerce en concluant par l’observation suivante : « Les chiffres de cette étude montrent le défi qui est devant nous pour déployer le numérique dans le tissu économique. Ce tournant est fondamental : le numérique est un levier de conquête de nouveaux clients, un relais de croissance pour que les TPE-PME gagnent en compétitivité, en parts de marché, en notoriété ».

*Source : Insee, Enquête TIC 2014, données 2013, entreprises de 10 salariés et plus, hors services financiers