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L'heure est venue de coopérer dans le domaine du e-commerce

Mercateo Supplier Day 2017

Ralph Hübner (conseiller stratégique et partenaire chez Suberg Strategy Consultants) a inauguré le Mercateo Supplier Day 2017 en déclarant : « L’ère de la coopération est arrivée. Fournisseurs et fabricants sont amenés à conclure des partenariats stratégiques, afin d’unir leurs forces dans l’intérêt du client », a-t-il expliqué dans son discours. Ralph Hübner a ainsi exposé à plus de 300 participants les tendances du e-commerce B2B, qui ont longtemps été influencées par l’évolution du marché B2C et des plateformes numériques.

Les plates-formes neutres sont importantes pour permettre un flux d’informations continu entre clients, fournisseurs et fabricants, a déclaré M. Hübner lors de sa conférence. Cela permet aux fournisseurs et aux fabricants de travailler ensemble et de développer des produits et des solutions innovantes. Dans le commerce B2C, il est d’ores et déjà normal de fidéliser la clientèle d’une marque ou d’un magasin en optimisant l’expérience utilisateur des entreprises. Hübner est convaincu que cette tendance se poursuivra également dans le commerce B2B.

Des plates-formes numériques pour dynamiser l’économie

La clé de l’utilisation des plates-formes est que les utilisateurs peuvent participer : « Mercateo Unite rend cela possible » explique M. Hübner. La nouvelle plate-forme est développée par Mercateo en coopération avec des entreprises allemandes. « En Allemagne, la coopération joue un rôle important. L’Allemagne est un pays avec une forte culture B2B axée sur la performance. Le commerce B2B est la pratique quotidienne de la division du travail optimale », explique Bernd Schönwälder, membre du Directoire de Mercateo.

Mercateo a créé la plate-forme Mercateo Unite dans le but d’étendre ces relations commerciales au-delà des frontières allemandes. La numérisation vise à réduire les coûts d’exploitation et à consacrer plus de temps au maintien de relations commerciales durables. C’est exactement ce que permet la plate-forme de mise en réseau : une numérisation des procédures standard et davantage de temps à consacrer aux relations commerciales. « Mercateo Unite est notre offre pour vous mettre en relation avec vos clients », déclare Bernd Schönwälder.

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Les présentations (en allemand) de tous les intervenants se trouvent ici.

Mercateo Unite comme plate-forme neutre pour les entreprises

Mercateo Unite peut être un outil important pour les petites et moyennes entreprises, a confirmé Richard Reidl (directeur de l’entreprise Reidl) au cours d’une conférence. Pour lui, la numérisation du commerce est depuis longtemps à l’ordre du jour. Ses collaborateurs sont en mesure de fournir une assistance numérique et d’offrir des produits aux clients dans un délai de livraison rapide, 24 heures sur 24 (zone de vente 24 heures sur 24). L’entrepreneur a reçu un prix e-commerce pour cette innovation. Néanmoins, explique-t-il : « Nous ne sommes pas un fournisseur d’accès à Internet, nous sommes un fournisseur d’outils avec une gamme en ligne ».

« Bien sûr, nous travaillons également avec des plate-formes pour être présents là où nos clients font leurs achats. Richard Reidl ne croit pas que sa propre boutique en ligne soit suffisante pour s’adresser aux clients. Il a formulé des exigences claires dans le choix de ses canaux de distribution : « J’apprécie la neutralité, la flexibilité, l’exclusivité et la confiance entre le client et ma société ». A ses yeux, Mercateo Unite est à la hauteur de ces points clés. Pour M. Reidl, il est clair que le commerce est en train de changer et qu’en tant que revendeur, vous devez traiter avec lui activement.

Numériser ensemble avec succès

Les retours d’expérience du revendeur d’outils Reidl ont également été confirmées par des conférenciers d’entreprises fabricantes. Jan Grosser (Responsable du e-commerce à Fischer) décrit la numérisation comme un processus d’apprentissage qui nécessite une adaptation constante : « Nous avons dû adapter nos vidéos à différents canaux, comprendre les besoins du marché ». C’est la seule façon de soutenir au mieux nos différents revendeurs. Selon lui, Mercateo Unite est le meilleur outil pour cela : « Mercateo Unite s’intègre très bien à notre stratégie commerciale, car la plate-forme numérise ce que nous faisons chez fischer de manière classique ».

Ralf Kruse de la société PFERD estime le potentiel similaire : « Certains de nos clients ont un chiffre d’affaires élevé, mais n’ont pu maintenir leur boutique en ligne de manière optimale depuis plusieurs années ». L’entreprise s’appuie donc sur Mercateo Unite. La plate-forme assure la maintenance et le développement technique, afin que le fabricant puisse se concentrer sur son activité principale.

Discussions autour des stratégies e-commerce et de la création de valeur

Le Mercateo Supplier Day 2017 s’est poursuivi avec divers forums de discussion. Les intervenants ont, entre autres, mentionné le potentiel qu’ils voient dans la solution Mercateo Unite. « Nous vivons du commerce spécialisé. Nous ne sommes pas une société de marketing. Nous nous concentrons sur les détaillants spécialisés », explique Stefan Lutter (Directeur du développement commercial chez Cherry). L’entreprise souhaite utiliser Mercateo Unite comme canal de vente pour soutenir encore mieux les détaillants spécialisés grâce à la mise à disposition et mise à jour de contenus ainsi qu’à la possibilité de traiter plus facilement les demandes spécifiques. Par exemple, les articles spécifiques peuvent être commandés auprès de revendeurs via Mercateo Unite et être produits par Cherry. La neutralité de la plate-forme Mercateo Unite est un aspect auquel l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de périphériques de saisie informatiques, attache une grande importance, comme l’a souligné Stefan Lutter.

Un pas vers l’avenir avec Mercateo Unite

Le fondateur de Mercateo, Sebastian Wieser, a clôturé le Mercateo Supplier Day 2017 avec un aperçu de l’évolution de la plate-forme. Dans un futur proche, Mercateo Unite sera étendu et encore mieux adapté aux besoins des utilisateurs. Sebastian Wieser a également souligné une fois de plus : « Nous nous positionnons de manière neutre vis-à-vis des fournisseurs, mais nous ne pouvons pas vous sauver de la concurrence ». Par ailleurs, il a assuré : « Nous mettons la plate-forme à disposition, mais les clients restent les vôtres » pour conclure avec la devise suivante : « Ensemble, nous allons plus loin ».

Détails de l’événement


Evénement Mercateo Supplier Day 2017
Date 10 mai 2017
Lieu Leipzig, Allemagne
Thème Tendances et développements dans le domaine du e-commerce B2B