Home » Presse » Communiqués de presse » SAP Ariba s’associe à Mercateo pour sa solution Spot Buy en Europe

SAP Ariba à l'assaut de l'Europe

SAP Ariba s’associe à Mercateo pour sa solution Spot Buy en Europe

Pour sa solution SAP Ariba® Spot Buy en Europe, SAP Ariba a choisi Mercateo Unite, la nouvelle plate-forme de mise en réseau B2B, comme principale infrastructure. Ainsi, les clients de SAP Ariba peuvent facilement intégrer des fournisseurs pour leurs besoins périphériques et accéder à plus de 50 millions d’articles grâce au Shop Mercateo pré-intégré. Les utilisateurs de SAP Ariba® Spot Buy disposent donc pour leurs achats indirects d’un large panel, extensible à souhait, de produits et de fournisseurs sans quitter les processus de leur entreprise.

Un challenge particulier

Chaque processus d’achat a ses défis. Mais les achats ponctuels non prévisibles (Spot Buying) présentent un challenge particulier. Pour accéder à des articles dont ils ont besoin immédiatement, les acheteurs manquent généralement de ressources pour qualifier les fournisseurs et finissent par acheter au premier fournisseur pouvant livrer rapidement, passant ainsi à côté d’économies importantes. Par ailleurs, les fournisseurs manquent des occasions de se développer et de générer de nouvelles affaires. « En unissant nos forces avec Mercateo, nous pouvons contribuer à résoudre ces problèmes : en créant une expérience unique et complète, nous permettons aux acheteurs et vendeurs en Europe de s’impliquer plus efficacement dans les achats non contractualisés pour rendre les achats géniaux (make procurement awesome) », déclare Tony Alvarez, Directeur Général de SAP Ariba® Spot Buy. « Mercateo offre des applications fiables tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. La philosophie et l’engagement de Mercateo à créer une plate-forme neutre pour le commerce s’inscrivent très bien dans notre stratégie, et nous sommes ravis d’utiliser Mercateo Unite comme infrastructure principale pour intégrer du contenu fournisseur fiable dans SAP Ariba® Spot Buy « .

Une solution simple et puissante

En combinant le réseau business et les applications cloud d’achats de SAP Ariba, SAP Ariba® Spot Buy offre une expérience d’achat proche de celle du B2C. Guidé par un cadre défini, même le plus occasionnel des utilisateurs peut trouver rapidement et acheter immédiatement des milliers d’articles négociés et non-négociés, tout en respectant les politiques et procédures d’achat de son entreprise.

« Mercateo et SAP Ariba partagent une passion commune pour connecter acheteurs et vendeurs et leur permettre de collaborer de manière innovante pour développer leur business, » a déclaré Bernd Schönwälder, CSO/CMO de Mercateo. « En partageant une passion pour les technologies innovantes et en combinant l’expertise achats de SAP Ariba avec notre réseau fournisseurs, nous pouvons aider les acheteurs à mieux gérer cette catégorie de dépenses, difficile à maîtriser, et à contrôler les coûts. Parallèlement, de nouvelles opportunités sont créées pour les vendeurs, alimentant la croissance. »

Avec SAP Ariba® Spot Buy et l’infrastructure multi-fournisseurs Mercateo Unite, les acheteurs professionnels peuvent accéder au nombre croissant de fournisseurs sur Mercateo Unite ainsi qu’aux millions d’articles du Shop Mercateo.

Voici comment cela fonctionne :

Trouver : si un article n’est pas répertorié dans un catalogue négocié de l’entreprise, les utilisateurs peuvent chercher dans le catalogue SAP Ariba® Spot Buy pour le trouver.
Valider : grâce à des règles configurables et à un workflow de validation spécifique, les achats sont automatiquement alignés sur les directives d’achat de l’entreprise et transmis pour validation.
Acheter : les achats validés déclenchent la commande, le paiement sécurisé et l’expédition des marchandises.

Une situation Win-Win (Gagnant-Gagnant) :

« Ariba Spot Buy nous a changé la vie », déclare Shannon Simmons, Program Manager, Global Sourcing & Procurement Services chez AIG, un acheteur qui utilise déjà SAP Ariba® Spot Buy. Chris Dunlap, Global Indirect Spend chez HP Inc., est également satisfait du service depuis son déploiement. « Avec SAP Ariba® Spot Buy, nous sommes en mesure de transférer davantage de commandes dans des canaux digitaux, ce qui est vraiment important pour nous », dit-il. « Et c’est assez facile à utiliser. Les gens peuvent trouver des choses qu’ils ne trouvaient pas auparavant, ils sont en mesure de comparer les offres et trouvent que les prix sont aussi bons voire meilleurs que ceux que nous avons négociés dans nos propres catalogues.”

Mais SAP Ariba® Spot Buy n’est pas seulement une bonne solution pour les acheteurs. Il y a aussi des avantages pour les vendeurs, qui peuvent facilement rejoindre un réseau mondial d’acheteurs dépensant chaque année des milliards d’euros en achats indirects de produits et services. Les vendeurs peuvent y proposer leurs produits au bon moment et au bon endroit.

Avec plus de 2,8 millions de sociétés dans 190 pays ayant effectué plus d’1 billion de dollars de transactions commerciales chaque année, le Network Ariba est la plus importante plate-forme commerciale business-to-business au monde. Avec Ariba Spot Buy, SAP Ariba connecte la demande des acheteurs du réseau à la plus vaste offre globale de biens pour créer du commerce digital.

Pour en savoir plus sur Ariba Spot Buy ainsi que sur les avantages que la solution peut apporter à votre organisation, rendez-vous sur www.ariba.com. Les fournisseurs intéressés par Ariba Spot Buy peuvent également contacter SAP Ariba à l’adresse suivante : spotbuysupply@sap.com.

SAP Ariba et Mercateo : Vous pouvez lire le communiqué de presse officiel de SAP Ariba sur la coopération entre Ariba Spot Buy et Mercateo ici.