Home » Rétrospectives » SAP Ariba Live Prague 2017

Annonce du partenariat stratégique entre SAP Ariba et Mercateo

SAP Ariba Live Prague 2017

SAP Ariba et Mercateo annoncent cette année lors de la conférence européenne « SAP Ariba Live » un partenariat stratégique de grande envergure. Plus de 1500 acheteurs, fournisseurs et partenaires du réseau Ariba ont participé à l’événement qui s’est déroulé du 12 au 14 juin 2017 à l’hôtel Hilton à Prague. Pour sa solution SAP Ariba® Spot Buy en Europe, SAP Ariba choisit Mercateo Unite, la nouvelle plate-forme de mise en réseau B2B, comme principale infrastructure.

Les participants sont informés des innovations et de l’orientation stratégique de SAP Ariba. Ils ont pu échanger autour de best practices et tester de nouvelles applications au moyen de séances en petits groupes, de tables rondes et de trois séances plénières. Outre les questions commerciales, l’ordre du jour comprend également des questions sociales ou économiques, telles que le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE.


Nous sommes impressionnés par la collaboration avec Mercateo et attendons avec impatience que le contenu Mercateo fasse partie intégrante de la plate-forme SAP Ariba. Alex Atzberger, CEO, SAP Ariba

 
« Nous voulons faciliter la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs », a déclaré Alex Atzberger (CEO de SAP Ariba) dans son discours d’ouverture. Il souligne l’importance des innovations et des partenariats pour l’entreprise et annonce au début de son intervention la coopération avec Mercateo pour la solution Spot Buy en Europe. Cela permet aux clients de SAP Ariba d’intégrer facilement leurs contrats-cadres et d’accéder à plus de 50 millions d’articles grâce au Shop Mercateo pré-intégré. Par conséquent, les utilisateurs de SAP Ariba® Spot Buy disposent d’un large panel de produits et de fournisseurs sans avoir à s’éloigner des processus standards de leur entreprise.

Mercateo monte sur le podium

Des précisions au sujet de la collaboration entre SAP Ariba et Mercateo sont apportées lors de la session plénière au deuxième jour de l’événement (présentation détaillée). Paul Devlin (Directeur Général chez SAP Ariba), explique l’intérêt du processus d’achat Spot Buy : « Nous voulons nous assurer que lorsqu’un collaborateur au sein d’une entreprise souhaite acheter quelque chose, il commande le bon article tout en respectant les politiques et procédures d’achat internes – avec un résultat optimal en termes de coûts générés par la commande ». Afin d’offrir une solution aux clients d’Ariba en Europe, SAP Ariba travaille en collaboration avec Mercateo, en utilisant Mercateo Unite, l’infrastructure neutre multi-fournisseurs. Paul Devlin déclare : « Spot Buy est configurable et peut être adapté aux procédures d’achat existantes. »
image tweet Alex Atzberger

Bernd Schönwälder (Membre du conseil d’administration de Mercateo) souligne la puissance de Mercateo Unite : « Avec cette infrastructure neutre, nous ne nous occupons pas seulement des achats, mais aussi des besoins des fournisseurs dans les mêmes proportions. C’est ce qui rend la plate-forme unique. » Grâce à Mercateo Unite, les fournisseurs connectés bénéficient d’un seul et même créancier. Matthew M. Cromar (Directeur Sénior chez SAP Ariba), a montré comment Spot Buy fonctionne avec Mercateo à l’aide d’une démonstration en direct. « Mercateo Unite est la prochaine étape cruciale de notre développement en Europe, » a déclaré Cromar. Schönwälder a formulé l’objectif de Spot Buy comme suit : « Let’s make tail-end spend awesome ».

Retrouvez toutes les infos sur la collaboration entre SAP Ariba et Mercateo ici.

SAP Ariba et Mercateo présentent un intérêt pour les fournisseurs

Le 14 juin 2017, des représentants de Mercateo et de SAP Ariba ont présenté en petits groupes des thématiques concernant les fournisseurs comme par exemple l’introduction sur le marché de Spot Buy en coopération avec Mercateo. Avec la solution Spot Buy, de nombreux fournisseurs mettent à disposition une gamme étendue et extensible d’achats indirects sur la plate-forme, sans que les acheteurs aient à s’écarter des processus standards de leur entreprise. Richard Downs, Vice-président de Spot Buy Europe, et Claudio Pinto, Directeur Sénior des Partenariats stratégiques SAP Ariba, ont présenté la solution Spot Buy. Dorina von Heland (Country Manager Mercateo Benelux) a expliqué plus en détails les avantages de la solution commune.


Grâce à Spot Buy, vous accédez à des clients du réseau SAP Ariba sans aucun référencement.Dorina von Heland, Country Manager Benelux, Mercateo

 
« Les fournisseurs ont accès à des clients rentables à partir du réseau SAP Ariba via Spot Buy sans avoir à conclure de contrats individuels ou à négocier », explique Dorina Von Heland. Cette possibilité est offerte aux fournisseurs existants du réseau Ariba, ainsi qu’aux fournisseurs qui souhaitent se qualifier en tant que Vendeur du Réseau Ariba via Mercateo Unite. Cela leur permet de proposer leur assortiment là où il y a un réel besoin. Sans efforts supplémentaires et avec des coûts de processus minimes, les fournisseurs peuvent s’appuyer sur les relations clients existantes et ont la possibilité d’acquérir de nouveaux clients.

sap ariba live 2017

Cette séance en petit comité a réuni non seulement des fournisseurs, mais aussi des acheteurs. Cela a été l’occasion d’expliquer le rôle neutre de Mercateo en tant que plateforme transactionnelle : un participant du côté des acheteurs a posé une question sur la partie fournisseurs lors des discussions qui ont suivi. Benjamin Storm (Partner Manager chez Mercateo) s’est saisi de la question et l’a posée aux fournisseurs présents, qui ont répondu aux interrogations de l’acheteur. « C’est le bon moment pour illustrer ce que nous faisons numériquement avec Mercateo Unite : nous sommes neutres vis-à-vis des fournisseurs et des acheteurs. Nous réglons les transactions, mais nous n’interférons pas dans les relations entre les deux parties », a expliqué M. Storm.

Vous trouverez les slides de présentation lors de cette séance ici.

Spot Buy et Mercateo Unite présentés aux acheteurs

sap ariba live 2017

Le 12 juin 2017, Mercateo a présenté avec SAP Ariba la solution Spot Buy en tant que « solution personnalisée » lors d’une réunion en petit comité. En guise d’introduction, la vidéo actuelle de Spot Buy a été montrée. Richard Downs (Vice-Président de Spot Buy Europe), a ensuite exprimé le message clé : « SAP Ariba Spot Buy offre une expérience d’achat « à l’image du consommateur » conforme aux procédures d’achat internes. Cela permet aux utilisateurs de trouver et d’acheter rapidement des milliers d’articles tout en respectant les politiques et procédures d’achat de leur entreprise. Les fournisseurs disponibles et leur contenu ont déjà été approuvés en amont. Les acheteurs n’ont plus besoin de négocier des contrats pour les achats indirects et peuvent facilement intégrer de nouveaux fournisseurs.


Ce partenariat permet aux clients de se concentrer sur les thèmes stratégiques des achats, tandis que SAP Ariba et Mercateo s'occupent du reste.Benjamin Storm, Partner Manager, Mercateo

 
Benjamin Storm, Partner Manager chez Mercateo, a ensuite présenté Mercateo et la plate-forme transactionnelle Mercateo Unite, expliquant ce que le partenariat signifie pour les acheteurs : « Le partenariat permet aux clients de se concentrer sur les thèmes stratégiques des achats, SAP Ariba et Mercateo s’occupent du reste ». En effet, Mercateo Unite agit en tant qu’infrastructure principale pour intégrer du contenu fournisseur fiable dans SAP Ariba® Spot Buy avec un modèle de créditeur unique. En juillet 2017, la phase pilote de Spot Buy débutera en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. En 2018, la solution sera introduite dans les onze autres pays européens.

Détails de l’événement


Evénement SAP Ariba Live Prague 2017
Date 13 juin 2017
Lieu Hilton Prague – Pobřežní 1, 186 00 Praha 8-Florenc, Tsjechië
Thème Make procurement awesome

Source : Les images et vidéos sur cette page proviennent d’Ariba et de Mercateo.